Est-il encore temps d’investir dans l’or ?

Thématiques & Alternatifs
Chris SINGA
Chris Singa, Union Conseil & Associés, Club Patrimoine

L’or enchaîne les records depuis plusieurs mois et attire de nouveau les investisseurs en quête de sécurité. Dans un contexte géopolitique tendu et d’offre limitée, Chris Singa, associé gérant d’Union Conseil & Associés, décrypte les raisons de cet engouement et les différentes façons d’investir dans le métal jaune.

Peut-on encore investir dans l'or aujourd'hui ? Et pourquoi êtes-vous convaincu que c'est un investissement intéressant ?

Chris Singa : On peut toujours investir dans l'or aujourd'hui. Et moi, personnellement, ce qui me convainc d'investir dans l'or, ce sont deux facteurs. Les tensions géopolitiques. Les banquiers centraux accumulent des réserves d'or depuis 2022 à peu près. Ça se compte en tonnes. Et deuxièmement, les réserves de gisements d'or viables économiquement sont de plus en plus rares. Donc l'offre se réduit.

L'or est une valeur refuge mais est-ce aussi un actif de diversification ?

CS : C'est un actif de diversification parce que l'or, si vous voulez, a deux principes. Il vous permet de sécuriser votre capital contre l'inflation. Et dans un second temps, l'or a cet effet de transmission. Donc ces deux éléments font effectivement que c'est un actif de diversification.

Sous quelle forme peut-on investir dans l'or ?

CS : Effectivement, il y a du choix. Ça peut être sous forme d'ETF, sous forme de bijoux ou autre. Nous, à titre personnel, au cabinet, on recommande d'acheter des lingots ou des pièces. Maintenant, ça reste toujours au choix du client.

Les fameux Napoléons ?

CS : Les Napoléons, les pièces américaines, il y a toutes sortes.

Il y a aussi les pesos mexicains qui se font beaucoup ?

CS : Je n'y vais pas.

C'est de trop grosses unités, c'est ça ?

CS : Très honnêtement, je n'ai jamais conseillé mes clients sur cet objet-là. Je suis toujours resté sur soit les pièces américaines, soit les lingotins ou les lingots.

Peut-on espérer des plus-values à long terme avec l'or ? On voit que ça marche depuis plusieurs mois. Est-ce que ce marché ne va pas s'essouffler ?

CS : À mon sens, non, parce que si vous voulez, aujourd'hui, l'or représente 70 % du marché des métaux.

Métaux tout compris ou métaux précieux ?

CS : Métaux tout compris. L'or représente 70 % de ce marché-là. Donc, à mon sens, non, ça ne risque pas de s'essouffler. Et surtout, on peut toujours espérer des gains parce que, comme on l'a dit tout à l'heure, il y a ce mécanisme de rareté qui va forcément amplifier la demande et la valeur.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires