« Les facteurs de soutien du cours de l’or s’inscrivent dans la durée » Philippe Joly, Financière de la Cité

Thématiques & Alternatifs
Philippe Joly, Financière de la Cité, Interview Club Patrimoine

Entre baisses des taux attendues, conflits internationaux non résolus et stratégie de dédollarisation des pays émergents et notamment de la Chine, l’or bénéficie d’un alignement de planètes rarement observé.

Avec Philippe Joly, Responsable de la Distribution Externe de la Financière de la Cité.

Est-ce toujours le moment d'investir dans l'or ?

Philippe Joly : C'est plus que jamais le moment d'investir dans l'or. Le train est en train de passer, il faut monter dans le train. Pour quelles raisons ? Effectivement, vous l'avez dit, l'or bat des records, pas tous les jours, mais en tout cas toutes les semaines. L’an dernier, l’or a fait en euros plus 31 %. Aujourd’hui, en YTD, nous sommes à plus 35 %, toujours en euros. Nous sommes un peu en-deçà des 4 000 dollars l’once. Néanmoins, il y a des facteurs de soutien au cours de l'or. L'or, c’est un actif de long terme. Nous sommes sur une quantité finie. Donc, qui dit quantité finie dit qu’on peut convenir que, sur la durée, l'or sera forcément orienté à la hausse. Ensuite, à court terme, il y a trois grands facteurs de soutien au cours de l'or. Le premier facteur, les politiques monétaires des banques centrales.
Nous considérons à la Financière de la Cité que les banques centrales, donc la Fed et la BCE, vont aller au-delà de ce qu'elles ont communiqué en termes de politique de baisse des taux d'intérêt. Et là, concrètement, c'est mécanique. Lorsque les taux d'intérêt réels baissent, l'or monte. Ça, c'est le premier point.


Deuxième point, les conflits géopolitiques, au nombre de trois, qui ne sont pas traités, donc Europe de l'Est, Proche-Orient et la pression exercée sur Taïwan par la Chine. On en parle moins. Donc ça, tant que ce n'est pas traité, ce sont des facteurs de soutien au cours de l'or. Troisième facteur, j’appelle moi les Trumpitudes. Nous avons droit aux Trumpitudes en début d'année avec les droits de douane. Nous avons droit aux Trumpitudes avec la pression exercée par Trump sur la Fed. Si demain le gouvernement américain a la main sur la Fed, il y a une question d'indépendance, un conflit d'intérêts qui peut être mis en jeu. Là-dessus, Goldman Sachs a publié un papier il y a trois, quatre semaines, qui dit que si Trump continue cette pression sur la Fed, on pourrait atteindre les 5 000 dollars l'once assez rapidement.Là, nous sommes sur des facteurs de soutien au cours de l'or à court terme.
Et un dernier facteur de soutien, qui, lui, est à moyen terme, ce sont les politiques d'investissement massives de l'or de par les pays émergents, avec la Chine en premier lieu, qui concourent à une volonté de dédollarisation de leur économie. Donc il y aura une correction un jour, mais pas pour l'instant. Nous, on considère qu'on est plutôt sur un repricing de l'or suite à vingt, vingt-cinq ans durant lesquels l'or n'a pas vraiment performé. Est-ce que l’atterrissage sera à 5 000, à 6 000, à 7 000, à 8 000 ou à 10 000 dollars l’once, on ne sait pas. Mais en tout cas, nous sommes sur une progression systématique de la part de ces pays qui ne sont pas des spéculateurs.

L'or est connue comme une valeur de diversification, mais c'est aussi une valeur de décorrélation

Philippe Joly : Effectivement, on ne le sait pas, on n'en parle pas suffisamment, vous avez raison. Lorsqu'on fait rentrer l'or dans une table de corrélation et qu'on le compare avec les autres grands actifs, par exemple les actions européennes, les actions internationales et la dette souveraine, pour imager l'actif général des assureurs, on se rend compte que l'or est extrêmement décorrélé des autres actifs. Le coefficient de corrélation pur, c'est 1. Avec les actions internationales et les actions européennes, nous sommes aux alentours de 0, plus 0,01 d'un côté, moins 0,02 de l'autre. Et en ce qui concerne la dette souveraine, le coefficient de corrélation est de plus 0,20. Donc nous sommes extrêmement décorrélés, ce qui fait qu'au sein d'un portefeuille, l'or est un actif de diversification de par la décorrélation extrêmement forte avec les actifs traditionnels des portefeuilles des clients.

Vous proposez un fonds dédié à l'or, FDC Or Physique, depuis plus de 13 ans. Comment se différencie-t-il d'un ETF ?

Philippe Joly : Contrairement à un ETF, c'est le seul fonds qui, de par sa structuration, confère au porteur de parts le statut de copropriétaire du stock d'or. C'est un FPS, c'est la même famille juridique que les fonds de private equity, sauf qu'il fonctionne comme un fonds UCITS, il est euro clear, vous n'avez pas de bulletin de souscription, vous souscrivez sur du compte-titres dans des FID/FAS luxembourgeois. Vous passez votre ordre de manière fluide parce qu'il est euro clear. Vous avez une liquidité quotidienne, vous rentrez, vous sortez quand vous le souhaitez. Et in fine, deux résultats. La performance du fonds, c'est le cours de l'or libellé en euros, moins les frais de gestion. Et la fiscalité, c’est la fiscalité des plus-values des valeurs mobilières.

Voir aussi : Quelles perspectives pour le marché de l'or ?

Lire aussi :

L’or : une valeur refuge devenue hautement spéculative

Pourquoi l’once d’or a enregistré sa plus forte chute depuis 2013

L’or poursuit son envolée, cinquième jour consécutif de records

L'or, valeur refuge, mais pas que… Véritable investissement patrimonial

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires