Quelles perspectives pour le marché de l'or ? Philippe Joly, Financière de la Cité
Philippe Joly, Responsable de la Distribution Externe chez Financière de la Cité, revient sur le marché de l’or, qui s’est rapproché des 3 000 $ l’once avant les élections américaines. Financière de la Cité propose FDC Or Physique, le seul fonds commercialisable en France permettant d’investir directement dans des barres d’or.
Bonjour à toutes et à tous, L'or en vedette sur les marchés, toujours en ligne de mire, le cap des 3 000$ l'once. Sur un an, le métal jaune gagne environ 30 %. Comment l'expliquer et comment en profiter ? Nous en parlons tout de suite avec notre invité, Philippe Joly. Bonjour.
Bonjour Vincent.
Vous êtes Responsable de la Distribution Externe de Financière de la Cité. Nous allons parler de votre fonds FDC Or Physique.
Comment s'explique l'envolée des cours de l'or ces derniers mois ?
Philippe Joly : Le premier facteur de la hausse de l'or, ça a été la baisse des taux d'intérêt réels. Après avoir procédé à des augmentations significatives, les banques centrales ont assoupli leur politique monétaire au fur et à mesure de la décrue de l'inflation et de la baisse des risques de rechute de l'économie. Le deuxième facteur, évidemment, ce sont les tensions internationales liées à la guerre au Proche-Orient, à l'enlisement du conflit ukrainien, et à la pression croissante qu'exerce la Chine sur Taïwan. Nous pouvons également ajouter que le climat politique et social en Europe a pu pousser certains investisseurs à se tourner vers le métal jaune.
Est-ce que ça peut durer cette ascension ? Au moment où nous parlons, ça se calme un petit peu, ça s'essouffle.
Qu'est-ce qui pourrait faire que nous atteignions les 3 000$ l'once dans quelques mois ?
PJ : Au-delà des variations de court terme, nous pouvons identifier des facteurs de moyen terme qui nous laissent penser que l'or va continuer sa poursuite haussière. En effet, en Occident, la baisse des taux directeurs initiée en 2024 devrait se poursuivre au-delà des baisses des taux d'intérêt annoncées. En effet, la Réserve fédérale ne souhaite pas maintenir de conditions monétaires trop restrictives sur l'économie. Quant à la zone euro, les perspectives de l'activité en France et en Allemagne nous laissent penser que la BCE devrait accélérer le rythme, toujours en matière de baisse des taux d'intérêt. D'un point de vue géopolitique, malheureusement, à ce jour, rien ne nous laisse penser à une baisse de la tension, que ce soit en Europe orientale, au Proche-Orient ou en Asie.
Pourquoi l'or reste intéressant dans une allocation d'actifs ?
PJ : C'est un actif qui est décorrélé des classes d'actifs traditionnelles, notamment les actions et les obligations. Et puis à moyen comme à long terme, nous nous rendons bien compte que l'or joue naturellement son rôle de couverture, de protection dans des périodes d'incertitude.
Nous en venons à votre solution phare dans l'or, à la Financière de la Cité, FDC Or Physique. Comment investissons-nous dans ce fonds ?
PJ : FDC Or Physique, c'est le seul fonds commercialisable en France, donc disponible, qui vous permet d'investir de manière directe et transparente dans des barres d'or. Ce ne sont pas les mines d'or. Non, l'actif du fonds est composé de barres d'or. Comme son nom l'indique. Compte tenu de cet aspect direct et transparent au niveau de la structuration, cela confère au porteur de part un statut de copropriétaire du stock d'or, ni plus ni moins. La performance du fonds, c'est extrêmement simple. C'est le cours de l'or libellé en euros, moins les frais de gestion. En ce qui concerne la souscription, c'est à partir de 100 000€ dans des FID ou des FAS luxembourgeois ou sur du compte-titres ordinaire en France.
Et ces barres d'or sont stockées où ? Elles sont physiquement où ?
PJ : Elles sont stockées chez notre sous-conservateur qui est HSBC à Londres. D'accord, et Londres c'est une place où les échanges sont énormes. C'est une des premières places mondiales. Les échanges quotidiens à Londres sur l'or sont en moyenne de l'ordre de 40 Mds$ par jour.
Philippe Joly, Responsable de la Distribution Externe de la Financière de la Cité. Merci pour ce coup de projecteur sur FDC Or Physique. Au revoir.
Merci Vincent, à très bientôt. Au revoir.
Toute l'actualité thématiques et alternatifs
Lire aussi :
Quelles conséquences l'élection de Donald Trump aura-t-elle sur les métaux ?
L'or le plus précieux des métaux
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.