Les CLO notés AAA ont-ils encore une utilité dans un contexte de baisse des taux ? (Janus Henderson Investors)

Les gérants John Kerschner, Nick Childs et Jessica Shill expliquent pourquoi les arguments stratégiques en faveur des CLO notés AAA demeurent selon eux convaincants dans le contexte des baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed).
Après une pause de 9 mois dans son cycle de baisse des taux, la Réserve fédérale (Fed) a récemment renoué avec l'assouplissement monétaire, avec des baisses de taux en septembre et octobre 2025 en réponse aux signes de ralentissement du marché du travail.
Même si les espoirs de baisses de taux plus agressives ne se sont pas entièrement concrétisés (en partie à cause d'une inflation plus persistante sous l'administration Trump 2.0), la Fed est toujours bien positionnée pour réduire ses taux en 2025 et 2026, mais à un rythme beaucoup plus lent que ce qui avait été prévu à l'époque. 2024. Les marchés à terme anticipent désormais une baisse cumulée des taux de seulement 78 points de base au cours des 12 prochains mois, ce qui porterait le taux effectif des fonds fédéraux à environ 3,00 %, contre 3,87 % actuellement.
Face à la baisse des taux d'intérêt qui se profile, les investisseurs se posent peut-être les questions suivantes :
Faut-il délaisser les obligations à court terme au profit des obligations à long terme ? Si je conserve des obligations à court terme, quels sont les secteurs les mieux adaptés à mes objectifs d'investissement ? Les obligations à taux variable de grande qualité doivent-elles encore faire l'objet d'une allocation stratégique dans mon portefeuille obligataire ?
Pourquoi maintenir une allocation aux obligations à court terme pendant un cycle de baisse des taux ?
Historiquement, la baisse des rendements obligataires à long terme intervient en bonne partie avant que la Fed ne commence à baisser ses taux, et non après. Autrement dit, les rendements à long terme augmentent généralement en prévision des baisses de taux directeurs. Le cycle actuel ne fait pas exception, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans ayant atteint 3,62 % en septembre 2024 avant de retomber à environ 4,1 % en novembre 2025.
Les rendements à long terme pourraient encore diminuer mais le marché prévoit que ce ne sera pas le cas, à moins d'une entrée en récession ou d'une baisse plus importante que prévu de l'inflation. Comme le montre le tableau 1, les rendements à court terme devraient diminuer au cours des prochains mois, conjugués à une certaine stabilité des rendements des bons du Trésor à 10 ans et à 30 ans.
Graphique 1 : Courbes de rendement des bons du Trésor américain (chiffres réels et prévus)

Qu’est-ce que cela implique pour les investisseurs ?
1. D'après nous, les investisseurs auraient tort de délaisser les obligations à court terme au profit des obligations à long terme simplement parce que la Fed réduit ses taux. Ceux qui le font risquent d'être déçus si les rendements à long terme ne baissent pas autant qu'ils le pensent. Maintenir une allocation à courte durée ajoute de la diversification, tout en étant mieux positionné dans l'éventualité où les rendements à long terme augmenteraient ou resteraient stables en raison de primes à terme plus élevées dues à de grands déficits budgétaires et à des attentes d'inflation plus élevées.
2. Nous pensons que les investisseurs doivent continuer à profiter des rendements attrayants offerts par les obligations à court terme. En l'absence de récession, les baisses de taux devraient être lentes et progressives au cours des 12 prochains mois, ce qui favorisera un environnement de taux plus élevés pendant plus longtemps, favorable aux obligations à court terme.
3. Les investisseurs préoccupés par une récession pourraient compléter leurs placements à courte durée par un actif à plus longue durée qui présente pratiquement aucun risque de crédit, tel que les titres adossés à des créances hypothécaires d'agences (MBS), afin d'offrir une certaine protection à leur portefeuille.
Quelles sont les possibilités qui s'offrent aux investisseurs pour remplir la poche à duration courte de leur portefeuille ?
Au fur et à mesure que les taux ont augmenté ces dernières années, les investisseurs se sont tournés vers les obligations d'entreprises à courte durée ou les fonds de trésorerie/marché monétaire pour remplir leur compartiment de courte durée. Mais en dépit de leur rendement attrayant, ces segments ne sont peut-être pas le meilleur choix.
Selon notre analyse, les investisseurs seront probablement mieux servis par une allocation aux « collateralized loan obligations » (CLO) notées AAA, pour les raisons suivantes.
1. La performance liée au spread est importante, surtout lorsque les taux baissentEmpty heading
Historiquement, les CLO notés AAA versent un spread de crédit (le revenu supplémentaire au-dessus du taux sans risque) plus élevé que les obligations d'entreprises investment grade (IG) à court terme et les liquidités. En moyenne, entre octobre 2015 et octobre 2025, les CLOs AAA ont payé 140 points de base supplémentaires au-dessus du taux sans risque, contre 56 points de base pour les obligations d'entreprises IG à court terme et 0 point de base pour les fonds de liquidité/trésorerie/marché monétaire.
Comme le montre le graphique 2, ces spreads plus ou moins élevés peuvent sembler anecdotiques lorsque les taux sont au plus haut depuis des décennies. Toutefois, lorsque les taux commenceront à baisser, le revenu supplémentaire tiré des CLO notés AAA représentera une part plus importante du rendement total et permettra aux investisseurs de continuer à percevoir un flux de revenus quand bien même les taux deviendraient nuls.
En revanche, les liquidités et les fonds du marché monétaire ne rapportent rien lorsque les taux deviennent nuls, ce qui prive les investisseurs d'un flux de revenus provenant de leurs positions à duration courte.
Graphique 2 : Comparaison du « yield to worst » (octobre 2015 – octobre 2025)

Comme le montre le graphique 3, le spread de crédit supplémentaire versé par les CLO notés AAA s'est traduit par des rendements totaux cumulés supérieurs à ceux des obligations d'entreprises IG à court terme et des liquidités.
Exhibit 3: Cumulative growth of an initial $10,000 investment (Aug 2014 – Oct 2025)
Les rendements excédentaires tirés du spread de crédit s'accumulent au fil du temps.

2. Des rendements plus élevés ne s'accompagnent pas nécessairement d'une baisse de la qualité du crédit
Au niveau de l'indice, les CLO notés AAA présentent une qualité de crédit supérieure à celle des obligations d'entreprises IG à court terme. Les investisseurs peuvent obtenir un rendement plus élevé tout en améliorant la qualité de crédit globale de leurs portefeuilles en incorporant une allocation aux CLO notés AAA.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































