Tempête dans un verre d’eau (Pictet AM)

Les marchés financiers connaissent des fluctuations erratiques depuis un moment. Pourtant, les fondamentaux économiques et financiers n’ont pas changé. Comment expliquer que des actions soient en forte hausse en pré ouverture puis chutent lourdement par la suite sans qu’une annonce quelconque ne justifie un tel mouvement ? Les ventes massives d’actions par les fonds spéculatifs sont un des facteurs explicatifs. Après de solides gains obtenus à la suite de positions acheteuses ouvertes en mai/juin et souvent renforcées en septembre, ils prennent leurs bénéfices. Mais ce n’est pas tout. La configuration du marché est un peu différente de celle de 2024. Lorsque tout le monde était vendeur d’actions américaines en début d’année, les ménages américains se sont rués à l’achat via des ETFs à effet de levier. Ce dernier permet d’investir un capital plus élevé que celui réellement détenu. Mais il y a un avantage. En cas de retournement du marché, les pertes sont décuplées, ce qui conduit à une accentuation de la volatilité et à des mouvements boursiers plus erratiques. C’est justement ce qui se produit en ce moment. Faut-il s’inquiéter ? Non. La bourse américaine est saine. Selon Factset en date du 17 novembre, la marge bénéficiaire nette combinée du S&P 500 pour le troisième trimestre est de 13,1% - point haut depuis 2009. Surtout, les analystes s’attendent à ce que cette tendance se poursuive. 2026 devrait être un bon cru boursier.
À surveiller
Du fait des festivités de Thanksgiving à partir de jeudi, les volumes échangés vont drastiquement se réduire – ce qui pourrait justement accentuer les mouvements erratiques. Sur le marché obligataire, il est probable que les signes de tension perdurent. La semaine passée, le taux souverain à 20 ans du Japon a atteint son point haut depuis 1999. Au niveau des statistiques, la première estimation du PIB américain au troisième trimestre sera publiée mercredi. Il est peu probable que l’économie américaine réitère son exploit du deuxième trimestre (+3%, notamment en raison des anticipations des taxes douanières). Néanmoins, la dynamique devrait rester positive. Ce sera une statistique importante sachant que la Maison Blanche a indiqué que l’inflation et l’emploi en octobre pourraient ne jamais être communiqués en raison du shutdown.
Vous ne l’avez pas lu dans la presse
Finissons sur une note positive. Le taux d’emploi des 55-64 ans, qui est souvent un bon indicateur des tendances de long terme du marché du travail, a légèrement augmenté au troisième trimestre, à 61,8% (+0,1 point) – soit son plus haut niveau depuis 1975. Tout ne va pas si mal que cela.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































