Marchés de taux et crédit structuré : un contexte incertain porteur d’opportunités (Carmignac)

À l’occasion du déjeuner-conférence de Carmignac, portant sur les marchés de taux et le crédit structuré, leurs experts nous présentent leurs analyses ainsi que les opportunités associées. Avec Aymeric Guedy, Co-gérant du fonds Carmignac Sécurité, et Florian Viros, Gérant et spécialiste du crédit structuré.
Dans ce contexte entre tensions commerciales et relance allemande, comment s'est comporté Carmignac Sécurité ?
La performance régulière de Carmignac Sécurité malgré les chocs géopolitiques
AYMERIC GUEDY : Tout à fait, ça a été une année riche en événements, avec le plan allemand, la guerre tarifaire, mais aussi la continuation de la guerre en Ukraine, au Moyen-Orient, avec l'électrochoc chinois DeepSeek, et finalement le retour de la tech américaine, et tout ça sans parler de la crise politique et budgétaire en France. Et malgré tout, Carmignac Sécurité a parfaitement rempli son rôle en générant une performance régulière, positive, tout au long de l'année, et surtout en ayant une volatilité qui a baissé, sous les 1 %. Le maître mot, je dirais, dans ce contexte d'incertitude, ça a été la flexibilité. Nous avons géré de manière active la duration entre 1 et 2,5, également l'exposition au crédit, des stratégies de pentification de la courbe et aussi des stratégies de hausse de l'inflation. Finalement, le portage dans un contexte de taux élevés a été également un puissant moteur de performance tout au long de l'année.
À l'approche de la fin d'année, quel bilan faites-vous du crédit en 2025 ?
Une année marquée par des rendements attractifs et une forte dispersion du crédit
FLORIAN VIROS : Tout d'abord, les rendements sur les marchés du crédit européens restent intéressants, à 3 % pour le crédit européen Investment Grade, plus de 5 % pour le crédit High Yield. Les marges de crédit sont relativement stables depuis le début de l'année, voire en légère baisse, avec une période de volatilité en avril et les mois qui ont suivi. Cependant, pour nous, l'élément principal à retenir de l'année 2025 reste la dispersion sur les marchés de crédit, tant au niveau idiosyncratique des risques fondamentaux que des valorisations. Pour nous, c'est un environnement qui est très intéressant pour effectuer une sélection de titres, essayer de capturer l'alpha qui est présent dans les marchés de crédit. C'est exactement ce que nous avons fait cette année avec une stratégie de portage défensive et une gestion flexible et active.
Quelles opportunités voyez-vous actuellement sur vos marchés respectifs ?
Des opportunités façonnées par les déficits publics, l’inflation américaine et la vulnérabilité européenne
AYMERIC GUEDY : La crise du Covid et la guerre en Ukraine ont joué le rôle de catalyseurs dans le creusement des déficits à travers le globe. Et c'est assez marquant notamment aux États-Unis, où le déficit reste autour des 7 %, alors que les marchés actions sont au plus haut et que la croissance reste vigoureuse. Quel est l'impact de cela ? C'est évidemment une pentification des courbes de taux, avec des taux longs qui risquent de continuer d'augmenter. Nous avons également un risque de reprise de l'inflation aux États-Unis qui, aujourd'hui, est sous-pricé par les marchés. En Europe, au contraire, nous avons un acteur qui est vulnérable dans la guerre commerciale, dans la course à l'innovation et aussi dans la course aux terres rares. Nous avons une croissance qui est modérée, une inflation qui devrait repasser sous les 2 % en 2026. Cela donne donc des munitions pour que, potentiellement, la Banque centrale européenne coupe ses taux sous les 2 %. Sur les marchés du crédit, nous avons donc des fondamentaux qui restent solides avec ce transfert de dette des emprunts privés vers les acteurs publics. Néanmoins, les valorisations restent serrées. Il faut donc faire preuve de vigilance et de sélectivité.
FLORIAN VIROS : Je le mentionnais précédemment, nous observons une dispersion croissante sur les marchés de crédit, c'est-à-dire une dispersion en termes de niveaux de valorisation de marge de crédit entre émetteurs, entre secteurs, entre risques fondamentaux, donc plus de variations dans le type de profil de risque que nous pouvons trouver au sein des différents émetteurs et segments sur les marchés de crédit. Pour nous, c'est un terrain de jeu qui est vraiment très intéressant pour investir sur les marchés de crédit. Il favorise une gestion active et une gestion disciplinée en termes de risques fondamentaux que nous allons analyser et que nous allons capturer. Nous pensons que cet environnement va perdurer l'an prochain et que nous allons continuer de pouvoir bénéficier à plein de cette dispersion, notamment sur les financières, que nous trouvons intéressantes en tant que segment, mais nous restons prudents sur les risques d'extension sur ce secteur. Sur le risque crédit aux entreprises idiosyncratique, nous allons voir de belles opportunités, nous voyons déjà de belles opportunités. Et enfin sur le segment des CLOs, où notre approche prudente, patiente et disciplinée devrait nous permettre de capturer de belles opportunités dans le futur.
Les analyses de marchés de Carmignac
Voir aussi :
« Le bull market dure depuis 15 ans, il faut repenser la diversification »
Comment investir en obligataire dans un marché tendu ?
Obligataire : Quelle pertinence pour la gestion flexible ?
Lire aussi : La flexibilité au cœur de votre portefeuille obligataire
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































