« Le bull market dure depuis 15 ans, il faut repenser la diversification » Jacques Hirsch, Carmignac

Fonds
 Jacques Hirsch, Carmignac, Club Patrimoine

Carmignac Patrimoine, le fonds emblématique de Carmignac, lancé il y a 36 ans, continue de se distinguer dans les classements, et ce à l'heure où les fonds flexibles retrouvent de l'attrait. Comment Carmignac Patrimoine est-il géré ? Quelles sont les convictions de son équipe de gestion pour la fin de l'année ?

Réponse avec Jacques Hirsch, co-gérant de Carmignac Patrimoine

Une stratégie diversifiée pour battre un marché composite

Pourriez-vous nous rappeler la thèse d'investissement de Carmignac Patrimoine, son positionnement ?

Jacques Hirsch : Carmignac Patrimoine est un produit diversifié qui cherche à battre le marché. Deux petites précisions : quand je parle du marché, ce n'est pas le marché actions, c'est un composite actions, obligations, monétaire, 40-40-20.* Et deuxièmement, nous cherchons à battre ce marché sur 3 ans, donc un horizon à moyen terme.

Lire aussi : Apaisement des tensions internationales et relances budgétaires éclaircissent l’horizon conjoncturel

Quelle est la pertinence de votre fonds dans le contexte de marché actuel ?

Un fonds pertinent dans un régime de marché post-Covid plus complexe

JH : Elle est double, je pense. La première des choses, c'est qu'à mon avis, le régime de marché dans lequel nous sommes aujourd'hui est très différent de celui que nous avons connu avant Covid. Avant Covid, nous avions une inflation qui était basse, qui était stable. Du coup, il était relativement facile de protéger un portefeuille d'actions avec de l'obligataire. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde de déficit où l'inflation est plus élevée. Du coup, l'obligataire ne protège plus toujours les actions et il faut une gestion plus active. Premier élément. Second élément, ce que je dirais aussi, c'est que le marché actions est en bull market depuis plus de 15 ans. Les multiples sont élevés. Nous ne disons pas que ça va s'arrêter demain. Mais ces bull markets finissent toujours par prendre fin. Donc il faut peut-être commencer à penser à une forme de diversification.

Le retour en force des fonds diversifiés

Carmignac Patrimoine est un fonds diversifié. Nous avons l'impression qu'il y a un comeback depuis quelques mois de ces fonds. C'est aussi votre impression ?

JH : La classe d'actifs a beaucoup déçu en 2022, précisément à cause de ce changement de régime dont je parlais, que les gens n'ont pas vraiment su saisir. En 2022, les obligations et les actions ont baissé et beaucoup de ces fonds diversifiés ont baissé. Aujourd'hui, ce que nous commençons à voir, au moins dans Carmignac Patrimoine, c'est une stabilisation des rachats et puis effectivement un retour des flux.

Voir aussi : Actions internationales : la croissance en terrain miné ?

Lire aussi :

Palmarès 2024 : le top 15 des Fonds diversifiés SRI 4

Palmarès 2024 : le top 15 des fonds diversifiés SRI 3

Un style de gestion à moyen terme, équilibré et discipliné

Votre équipe gère Carmignac Patrimoine depuis 2 ans maintenant. Quel est votre style de gestion et quels résultats cela donne-t-il ?

JH : C'est une équipe de 4 personnes qui gère Carmignac Patrimoine aujourd'hui. C'est Kristofer Barrett qui s'occupe de la sélection d'actions. Pour tout ce qui est obligataire, nous avons une équipe de 2 personnes, Eliezer Ben Zimra et Guillaume Rigeade, et moi je m'occupe du risque général du portefeuille, donc de l'exposition actions, de l'exposition géographique, de l'exposition sectorielle. Comment définir notre style ? Notre style, c'est 3 choses : d'abord, c'est un style moyen terme - nous voyons à 6-9 mois, pas moins. C'est un style équilibré, nous cherchons à construire des portefeuilles qui sont robustes à plusieurs environnements de marché, et puis enfin c'est un style discipliné. Nous aurons tendance à vendre les choses qui ont beaucoup monté puis à acheter des choses peu chères. En termes de résultats, les choses sont bonnes pour l'instant. L'année n'est pas finie mais en 2025 nous sommes dans le premier décile** et sur les 3 dernières années nous sommes dans le premier quartile.

Comment est-ce que vous voyez évoluer le contexte économique et les marchés d'ici à la fin de l'année, et comment est-ce que cela va se traduire dans vos allocations ?

Une allocation actions robuste, une duration prudente et un dollar sous pression

JH : Alors ce que je dirais, c'est que la croissance aujourd'hui, même si elle a ralenti, reste relativement robuste, nous le voyons dans les données. Les politiques économiques restent plutôt favorables également. Nous avons une politique budgétaire qui est expansionniste à peu près partout. Une politique monétaire qui devrait aider aussi si les choses ralentissent plus. Donc ça, c'est plutôt porteur pour les actions. Aujourd'hui, nous avons à peu près 40 % d'actions.*** Après, nous estimons aujourd'hui que les courbes de taux aux États-Unis notamment ne reflètent pas complètement la résilience de l'économie américaine. Et donc nous avons très peu de durations aux États-Unis. Et troisièmement nous pensons quand même que le dollar devrait continuer à baisser. D'abord parce que le différentiel de taux d'intérêt entre les États-Unis et le reste du monde est appelé à se resserrer. Et puis parce qu'il y a quand même une forme d'effritement, je dirais, des institutions américaines.

Les analyses de marchés actions

*Indicateur de référence : 40% MSCI AC World NR index + 40% ICE BofA Global Government index + 20% €STR Capitalized index. Rebalancé trimestriellement.
**Catégorie Morningstar EUR Moderate Allocation – Global, 29/08/2025. Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
***La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires