Actions internationales : la croissance en terrain miné ? Carmignac

Entre tensions géopolitiques, droits de douane et resserrement monétaire, les marchés actions évoluent dans un environnement instable. La croissance est-elle réellement en terrain miné ? On en parle avec nos experts, Mark Denham, Gérant et Responsable de l’Équipe Actions, et Antoine Colonna, Analyste senior en charge des secteurs liés à la consommation.
Un horizon de placement long pour dépasser les cycles économiques
Mark Denham : Tout d’abord, il faut savoir que Carmignac Portfolio Grandchildren repose sur un horizon d’investissement très long, à savoir cinq ans au minimum. Les conditions actuelles de marché ne sont donc généralement pas notre première préoccupation. Nous préférons nous concentrer sur les entreprises qui ont démontré leur capacité à générer une rentabilité sur le long terme, tout au long du cycle économique.
Une sélection rigoureuse d'entreprises exposées à la croissance durable
Cela dit, nous n’investissons pas non plus dans une bulle spéculative. Et nous devons reconnaître les difficultés du contexte macroéconomique actuel. Nous ne pouvons pas compter sur des facteurs macroéconomiques favorables. Nous sommes confrontés à une hausse des droits de douane, à des incertitudes quant à la croissance, ainsi qu’une hausse des rendements obligataires aux États-Unis. C’est donc probablement le bon moment pour se concentrer davantage sur les entreprises qui ont su faire leurs preuves, les entreprises qui bénéficient du réinvestissement, par exemple, celles exposées à l'intelligence artificielle, comme Microsoft ou Nvidia, ou encore celles spécialisées sur le thème de l’obésité, comme Novo Nordisk et Eli Lilly.
Une orientation sectorielle vers l’IA, la santé et les biens de consommation
Nous identifions également quelques entreprises affichant une croissance stable dans le secteur des biens de consommation, à l’image de Procter & Gamble ou Colgate. C’est un discours très répandu actuellement, mais ce n’est pas notre point de vue. Nous investissons sur le long terme dans des sociétés qui répondent à nos critères stricts en matière de durabilité et de qualité. Il s’agit, dans la majorité des cas, de groupes multinationaux exposés aux marchés américains, européens et émergents.
Une surpondération actuelle sur l’Europe
Cela étant, notre processus de sélection de titres nous conduit actuellement à être surpondérés en Europe et sous-pondérés aux États-Unis. Notons également que plusieurs de nos positions dans le secteur industriel, telles que Schneider Electric ou Siemens, pourraient bénéficier d’un regain de croissance économique en Europe, tirée par les initiatives allemandes en matière d’infrastructure, si celles-ci venaient à se concrétiser.
Des revenus mondialisés qui limitent les effets des tensions commerciales
Antoine Colonna : En théorie, il devrait y avoir un impact durable pour notre participation. Cela dit, nos sociétés ont des expositions mondiales, et des sources de revenus extrêmement diversifiées. Nous pensons que les dirigeants de ces sociétés sont prêts à relever le défi.
Une gestion des chaînes d’approvisionnement au cœur des enjeux
La principale difficulté ne consiste pas à relever les prix et à gérer les élasticités sur les volumes, mais plutôt à gérer les perturbations éventuelles qu’il pourrait y avoir sur les chaînes d'approvisionnement.
L’accélération numérique et la durabilité comme leviers d’adaptation
Globalement, nous pensons que la clé sera pour ces sociétés de bien gérer à la fois l'innovation, la durabilité, et aussi l'accélération numérique qui permettront de compenser cette difficulté ponctuelle sur les droits de douane.
Des opportunités sur la consommation en Europe et dans les pays émergents
Dans l'absolu, un fonds comme Carmignac Portfolio Grandchildren est investi sur des sociétés mondialisées avec des sources de revenus particulièrement diversifiées. Donc cela ne nous inquiète pas outre mesure. C'est vrai qu'aujourd'hui il y a des opportunités particulièrement attractives sur des valeurs européennes au sein du secteur de la consommation qui ont une exposition importante aux pays émergents et qui donc bénéficieraient d'une dépréciation significative du dollar américain par rapport à l'euro.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
