Obligataire : Quelle pertinence pour la gestion flexible ? Carmignac

Lors d’un déjeuner thématique organisé par Carmignac autour des enjeux du marché obligataire en 2025, Guillaume Rigeade, Co-Responsable de l’Équipe Obligataire, et Alexandre Deneuville, Gérant, ont partagé leur vision sur l’intérêt d’une approche flexible dans la gestion obligataire. L’occasion d’éclairer cette conviction à travers deux stratégies de la maison : Carmignac Portfolio Credit et Carmignac Portfolio Flexible Bond.
La remontée des taux européens a été une source de performance
Guillaume Rigeade : Ce krach obligataire que nous avons vu cette année, c'est l'accélération de la remontée de taux en Europe, en Allemagne, après l'annonce par les Allemands d'un plan d'investissement majeur à venir. Nous étions surpris, comme tout le monde, par l'amplitude et le timing de ce plan d'investissement, mais nous étions déjà bien préparés pour moins de pessimisme sur l'Europe. Notre conviction, c'est que la croissance serait plus résiliente, qu'il y aurait plus d'inflation. Et en préparation de cela, nous avions une sensibilité négative sur les taux européens. Et donc, cette remontée des taux, pour nous, ce n'a pas seulement été un risque absorbé, cela a été une source de performance. Cette remontée des taux était très localisée sur l'Europe. En effet, aux États-Unis, nous avons plutôt vu une baisse des taux, et plus précisément des taux réels. C'était une traduction de moins d’optimisme sur les États-Unis. Après l'élection de Trump, nous avions aussi cette conviction que la croissance ralentirait. Pour cela, nous avions une position longue en duration sur les taux américains, ce qui nous a permis, là aussi, d'avoir une performance positive.
Un positionnement diversifié avec une notation Investment Grade
Alexandre Deneuville : C'est vrai qu'aujourd'hui, quand nous regardons notre gamme, nous réussissons à avoir des portefeuilles diversifiés, avec une notation moyenne Investment Grade*, tout en ayant des rendements ajustés du risque relativement attractifs. Pour construire ces portefeuilles, nous tirons parti de la dispersion que nous observons sur les marchés du crédit. C'est-à-dire que, derrière des niveaux de valorisation de marché assez élevés, il y a toute une variété de situations avec des valeurs qui offrent un supplément de rendement par rapport au risque fondamental. Et notre travail, justement, en tant que sélectionneurs de valeurs, de gérants et d'analystes fondamentaux, est de composer des portefeuilles avec ces valeurs pour offrir de rendement ajusté au risque plus intéressant.
Une anticipation de taux plus hauts en Europe et plus bas aux États-Unis
G. Rigeade : Le plan d'investissement allemand, qui a déjà été évoqué, est quelque chose de structurant et qui aura des effets durables sur l'Europe pour les prochaines années : plus de croissance, plus d'inflation et surtout plus d'émissions obligataires. Donc, la conséquence est que les taux européens vont continuer à monter, et nous sommes positionnés pour cela : des taux plus hauts en Allemagne, en Italie et en France. Inversement, nous pensons que les taux vont se stabiliser aux États-Unis, voire même baisser, le ralentissement économique se matérialisant petit à petit. Et donc, nous sommes positionnés pour cela : des taux qui baissent aux États-Unis ou dans d'autres poches de diversification ailleurs dans le monde. Nous sommes longs en duration sur les taux en Amérique latine, et short en duration sur les taux japonais. Donc, une gestion active au risque de taux, qui s'accompagne d'une gestion active du risque de crédit. Aujourd'hui, nous avons une approche prudente, mais des convictions qui restent fortes sur les subordonnées financières et sur d'autres classes d'actifs.
Crédit : des opportunités dans les financières, les CLO et le primaire
A. Deneuville : Les opportunités que nous voyons sur les marchés du crédit et qui traduisent cette dispersion dont je parlais un peu plus tôt, nous les retrouvons dans plusieurs poches du marché. La première est celle des émetteurs financiers, qui sont des sociétés assez gourmandes en capital, car par nature, elles empruntent pour prêter, et qui font l'objet d'une défiance latente de la part des investisseurs, compte tenu de l'historique troublé de cette industrie. Défiance qui n'est plus du tout justifiée aujourd'hui, mais qui produit quand même un surplus de rémunération par rapport au risque fondamental, dont nous tirons fréquemment parti. Un autre exemple de poche du marché du crédit qui offre beaucoup de valeur à nos yeux, c'est le crédit structuré, en particulier les tranches de CLO*, où nous avons beaucoup d'expertise et d'expérience. Cette classe d'actifs est fermée par des barrières à l'entrée régulatoires qui en interdisent l'accès aux plus petits acteurs financiers. Ce qui crée un déséquilibre entre l'offre et la demande, se traduisant fréquemment par des surplus de rémunération très intéressants sur ces tranches de CLO que nous achetons. Enfin, un aspect très intéressant des marchés du crédit est qu'ils ont une composante primaire très importante, avec 30 à 40 % du marché qui se refinance chaque année. Et parmi ces 30 à 40 %, il n'y a pas que des refinancements, mais aussi de nouveaux émetteurs fraîchement débarqués sur le marché, qui se présentent à l'occasion de roadshows qui durent 2-3 jours. Parfois, ces roadshows ne sont pas suffisants pour que la communauté des investisseurs prenne, selon nous, la bonne mesure du risque fondamental. Le rendement demandé est alors excessif et donc attractif par rapport au risque fondamental sous-jacent, tel que nous l'estimons. Cela crée aussi fréquemment des situations d'investissement intéressantes.
Lire aussi : Pourquoi l’obligataire reste incontournable en 2025 ?
Voir aussi : Il reste des opportunités sur le marché obligataire
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

