« Il reste des opportunités sur le marché obligataire » Clément Duval, Keren Finance

Clément Duval, le Directeur Commercial de Keren Finance fait le point sur la société de gestion qui a collecté plus de 400M€ en 2023 et 2024 grâce à ses expertises historiques, Keren Corporate sur les marchés obligataires, Keren Patrimoine en fonds mixte.
Quelles sont les actualités de Keren Finance ?
Clément Duval : L'actualité, c'est que Keren Finance va très bien. Nous sortons de deux très belles années, 2023-2024, au cours desquelles nous avons collecté un peu plus de 400 M€. C'est pour nous une très bonne nouvelle, évidemment, mais nous avons été bien aidés par deux facteurs. D'une part, le retour de l'intérêt pour le marché obligataire et les belles performances que nous avons pu réaliser sur cette classe d'actifs, mais aussi sur les fonds mixtes, avec notamment notre fonds Keren Patrimoine, qui a réalisé un très beau parcours depuis deux ans et demi.
Au vu du contexte de marché actuel, l'obligataire est-il encore une opportunité d'investissement ?
CD : À notre sens, oui. Nous intervenons beaucoup sur les obligations d'entreprises européennes, majoritairement sur le segment du haut rendement. Aujourd'hui, les taux courts sont en baisse. Nous avons encore des rendements sur le High Yield européen entre 4,5 % et 5,5 %, sans prendre trop de risques. Cela signifie que nous pouvons encore faire du portage sur cette classe d'actifs et obtenir des performances intéressantes par rapport à tous ces produits très sécuritaires qui ont été à la mode ces deux dernières années. Donc oui, le marché obligataire est très intéressant. Nous le traitons via notre fonds historique Keren Corporate, qui est un fonds haut rendement, particulièrement bien adapté au marché en ce moment, puisqu'il affiche près de 5 % de rendement embarqué avec une notation moyenne de BB. Nous sommes donc sur le haut du haut rendement, avec une sensibilité volontairement faible, puisque nous sommes à 1,70 de sensibilité, afin d'éviter tous les mouvements de volatilité pouvant survenir sur les taux longs. Toutefois, nous estimons que le marché n'est pas forcément bien valorisé, qu'il est un peu cher, et nous restons donc relativement prudents. Ainsi, dans ce fonds, plus de 30 % de l'actif n'est pas investi en haut rendement aujourd'hui. Nous privilégions plutôt des produits monétaires rémunérés ou de l'investment grade très court afin d'attendre des pics de volatilité qui nous permettraient de réinvestir cette partie du portefeuille dans les mois à venir, pour rechercher de nouveaux rendements et ainsi générer davantage de performances dans les mois et années qui viennent.
Keren Patrimoine est-il adapté au contexte actuel ?
CD : C'est un peu le phénix qui renaît de ses cendres. Après une période 2012-2017 où ces produits-là avaient été extrêmement à la mode, avaient très bien performé, 2018-2022 a été beaucoup plus dure. Et puis, le krach obligataire a fait renaître, comme on vient de le dire, l'intérêt pour le marché obligataire avec de très beaux rendements. Depuis 2022, on reparle beaucoup de tous ces produits mixtes alliant des produits de taux et des actions. Keren Patrimoine a fait +11 % en 2023, +6,7 % l'année dernière et quasiment +4 % depuis le début de l'année. Il faut bien avoir en tête que 70 % de la performance en 2023 et en 2024 est liée à la partie taux. Donc, ce n'est pas parce que les marchés actions ont monté que ce produit-là a performé grâce aux actions. Non, c'est d'abord la partie taux qui est redevenue le moteur naturel de performance. Comme aujourd'hui on a 5,70 % de rendement embarqué sur plus de deux tiers du portefeuille naturellement, on considère que oui, les produits mixtes, Keren Patrimoine notamment, ont un réel intérêt dans ce contexte de marché.
Y a-t-il du renouveau sur les petites et moyennes capitalisations ?
CD : J'aimerais dire oui. Pour l'instant, malheureusement, ce n'est pas encore réellement le cas. Les gérants de petites et moyennes capitalisations, qu'elles soient françaises ou européennes, sont à la peine depuis 2018 parce que les large caps surperforment en permanence. Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a un vrai retard de valorisation, qu'il y a un potentiel considérable. Encore cette année, elles sont légèrement en retard par rapport aux large caps. Or, on commence à voir petit à petit poindre des signes très positifs, avec des performances exceptionnelles sur certaines valeurs. Est-ce que 2025 est enfin l'année du retour sur les small caps ? Chaque année, les gérants de small caps le disent. Nous, on attendait deux éléments principaux. Une baisse des taux : ça y est, on l'a depuis l'été dernier. Et un peu plus de visibilité sur la croissance économique. Malheureusement, ça, pour l'instant, on ne l'a pas. En revanche, dès qu'on commencera à avoir des signaux un peu plus positifs, il n'est pas impossible que les flux repartent de manière beaucoup plus durable sur les petites et moyennes capitalisations. Et dans ce cadre-là, elles feront des performances assez exceptionnelles. Donc aujourd'hui, la manière de les traiter, ce n'est pas nécessairement d'aller faire de gros arbitrages vers cette classe d'actifs, mais peut-être faire de l'investissement progressif. C'est une bonne façon de rentrer, parce que le timing, honnêtement, personne n'est capable de le donner. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'il y a un potentiel extraordinaire sur ce compartiment de la cote, totalement inexploité pour l'instant. Parfait, merci pour cette analyse et pour ces conseils d'investissement sur toutes ces classes d'actifs.
Keren Finance a de belles perspectives.
On va extrêmement bien et puis on est très curieux de voir la façon dont le marché va évoluer. Il y a beaucoup de volatilité, beaucoup d'incertitudes, mais surtout beaucoup d'opportunités pour nous dans les mois qui viennent.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



.webp)































