"Rafale d’annonces… ou l 'inverse ?" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
analyse de marchés macro

Privés d’annonces sur l’inflation, les ventes de détail et l’emploi aux États-Unis, les marchés ont connu depuis début novembre une phase de forte volatilité. Une succession de nouvelles a finalement été publiée ces derniers jours, dessinant un paysage particulièrement dispersé.

Les annonces géopolitiques et énergétiques en première ligne

L’annonce par le président français de la signature d’une lettre d’intention visant la fourniture de cent avions Rafale à l’Ukraine a suscité une forte réaction de la Russie. Le pétrole a grimpé dans la foulée à soixante cinq dollars pour le baril de Brent.
Dans un mouvement inverse, la perspective d’un plan entre les États-Unis et la Russie a détendu les cours, le baril revenant vers soixante trois dollars, ce qui a favorisé une accalmie sur les taux longs, avec un retour du disant américain autour de 4,06.
Cette dynamique a été renforcée par la signature de nouveaux décrets autorisant plus de trente forages supplémentaires dans le golfe du Mexique.

Des chiffres de l’emploi difficiles à interpréter

Les statistiques de l’emploi ont apporté des signaux contrastés. Les créations d’emplois ressortent positives, à cent dix neuf mille, mais celles du mois d’août sont fortement révisées en baisse. Ces données portent sur septembre et celles d’octobre ne seront pas publiées.
Le taux de chômage progresse de 4,3 à 4,4 %, laissant penser que la banque centrale américaine procédera malgré tout à une nouvelle baisse de ses taux directeurs de l’ordre de moins 0,25 %.

Le secteur technologique et les publications d’entreprises

Les annonces des entreprises ont été dominées par les résultats de la plus grande capitalisation mondiale, NVIDIA, qui affiche un bénéfice par action en hausse de 67 % sur un an. Cette publication a entraîné un rebond rapide du titre et du secteur technologique, avant qu’un retournement ne se produise sous l’effet des craintes persistantes liées au niveau de valorisation.
La baisse attendue des taux directeurs permet néanmoins de limiter l’impact sur les ventes du Black Friday.

Les indicateurs PMI en soutien de la conjoncture

Pour conclure la semaine, une très légère amélioration de l’activité en zone euro a été confirmée. L’indice PMI composite de novembre se maintient pour le deuxième mois au-dessus de cinquante, à 52,4.
L’indice composite américain évolue nettement plus haut, à 54,8, ce qui laisse présager une croissance dépassant 1,8 % en 2025.
L’ensemble dessine un climat chargé, mais traversé de signaux encourageants.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires