"Derrière la nervosité, un mois de novembre finalement solide" Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Marchés Novembre 2025

Un mois de novembre perturbé par une volatilité inhabituelle

Nous arrivons au bout de ce mois de novembre qui peut laisser une impression un peu négative. C'est un peu ces deux dernières semaines qui donnent cette impression-là ?

Oui, les deux dernières semaines montrent ou donnent l'impression d'espèces de portes de saloon avec des des va et des vient, un peu dans tous les sens. On avait commencé le mois par de très bonnes publications de résultats, notamment sur les valeurs industrielles, et on était guidé par ces publications, ce qui permettait de poursuivre le rallye du mois d'octobre. D'autant plus qu'il y avait le shutdown américain, c'est-à-dire pas de données, macroéconomique. Et puis, petit à petit, justement, ont commencé à apparaître certains doutes, certains doutes sur la valeur, la valorisation des valeurs technologiques. D'abord, avec des commentaires de certains grands acteurs américains, puis ensuite, l'attente de chiffres suite à la fin du shutdown. Et donc, cette impression de moins bien et de nervosité, ce qui n'est pas habituel au mois de novembre. Souvent, c'est la prémisse d'un rallye de fin d'année parce qu'on passe à l'année suivante et que tout a été dit sur l'année en cours. Écoutez, on a essayé de vous guider en vous disant de garder le cap. Au final, effectivement, le mois de novembre est tout à fait correct de notre côté. Avec des industriels et des financières, notamment dans le portefeuille, on s'en sort très bien. Pour l'instant, je pense qu'il faut plus que jamais garder le cap et ne pas vaciller, en tout cas, à chaque événement exogène.

Lire aussi :

S&P 500 : la Big Tech tire le marché tandis que la troupe en retard s’élargit

La crainte d’une « bulle IA » refait surface

Hormis Thanksgiving, ce qui a animé les marchés américains, c'est évidemment la Fed, avec des questions autour de la décision qui sera prise en décembre et autour du remplacement de Jerome Powell. Est-ce qu'on peut analyser les premiers retours des chiffres américains après le shutdown et comment est-ce que ça pourrait influencer cette décision de la Fed ?

Les États-Unis entre décision de la Fed, chiffres post-shutdown et enjeu politique

La première des choses, c'est qu'au niveau macroéconomique, on était dans le flou. Au niveau global d'activité, ça tient. On l'avait vu avec les PMI partout dans le monde. Et puis, au niveau de l'emploi, c'est le flou, mais on sent bien qu'il y avait un petit ralentissement et le shutdown n'a pas dû aider, bien évidemment. Donc, quelque part, puisque l'inflation ne repart pas, on reste dans un schéma où, de toute façon, si ce n'est pas en décembre, ce sera au début de l'année 2026 qu'il y aura des baisses de taux aux États-Unis. Par contre, ce qui renforce cette idée, c'est que Président Trump ne cesse de dire qu'il a son candidat et qu'il ferait des annonces en décembre. Cela pourrait précipiter les choses quant à la nomination du remplaçant de Powell. Et bien évidemment, les décisions pourraient redevenir encore plus politiques du côté de la Fed. Et bien évidemment, aller dans le sens de ce que demande Trump depuis des mois, surtout si les chiffres sont dans cette direction.

Lire aussi : Que se cache-t-il derrière la baisse du coût du repas de Thanksgiving ?

On va finir avec les marchés européens qui ont aussi participé un peu au rebond de cette semaine par rapport à la semaine dernière, principalement dû aux espoirs de paix, même s'ils restent assez incertains.

Les marchés européens portés par l’espoir d’un apaisement géopolitique

Oui, incontestablement. Bon, c'est une forme de capitulation forcée, mais bon, Zelensky est aussi acculé par rapport à différentes enquêtes qui se rapprochent de son bureau, on va dire. Et donc, il est un peu poussé et acculé à signer quelque chose par les Américains. J'espère que ce sera pour le bien de tous. En tout cas, ce qui est certain, c'est que, bien évidemment, ça permettra de se recentrer sur le commerce mondial et de voir comment il évolue, au moins pour quelques mois, en espérant quelques années.

Tous nos podcasts

La Météo Boursière de Léonard Cohen

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires