De l’art du blocage ou du non-blocage budgétaire (Ecofi)

Analyses de marchés
shutdown impacts

La fin du shutdown américain et ses implications politiques

Alors que les USA actent la fin du plus long shutdown gouvernemental de l’histoire (le 12 novembre, après 43 jours) avec une suspension limitée au 30 janvier pour certains secteurs (l’approche de Thanksgiving a probablement calmé les velléités de blocage), la France expérimente une nouvelle ère de construction budgétaire avec une équation de consensus majoritaire difficile à résoudre.

Ecouter/Lire aussi : "Shut-up ! interdit d’en parler…jusqu’en 2026 !"

Une équation budgétaire française complexe et instable

L’exercice semblait compliqué voire impossible, mais puisque la stabilité politique est l’objectif recherché à tout prix, celle de la trajectoire budgétaire attendra.

Sur la base d’une étude de l’OCDE, qui mentionnait le coût de l’incertitude économique pour l’économie française, certains mettent en exergue le moindre mal d’un budget protéiforme par rapport aux recettes ou économies abandonnées. Avant l’examen des textes au Sénat (qui devrait revenir dans une certaine orthodoxie), force est de constater que l’incertitude fiscale a pris le pas sur l’incertitude politique, avec par exemple des taxations sur l’épargne des Français sans gages de réduction des dépenses de fonctionnement.

Les interrogations autour de la loi Sapin 2 et de l’assurance-vie

Faut-il craindre une activation d’une clause de la loi Sapin 2 ? Pas à ce stade, évidemment, mais la question mérite d’être posée.
La notion de taxation sur l’assurance-vie au titre d’actifs improductifs conduirait à taxer en réalité la dette française détenue par les Français (on estime cette part à 70% du montant des fonds en euros).
Faut-il craindre une activation d’une clause de la loi Sapin 2 ? Pas à ce stade, évidemment, mais la question mérite d’être posée.

L’impact économique du shutdown sur le quatrième trimestre américain

Aux Etats-Unis, il conviendra d’examiner l’impact de la paralysie budgétaire sur l’activité du 4ème trimestre une fois les publications de statistiques relancées. Le Congressional Budget Office (CBO) estime cet impact négatif entre 1 pp et 2 pp sur la croissance trimestrielle annualisée du T4 2025. Cette perte résulte d’une double contraction : la baisse des dépenses publiques et la baisse de la consommation des ménages privés de revenus.

Ecouter/lire aussi : “Une semaine agitée par la fin du shutdown et les doutes sur la Fed”

Le précédent shutdown de 2019 comme point de comparaison

Lors du précédent shutdown record, qui s’était achevé en janvier 2019, trois milliards de dollars avaient été considérés comme irrémédiablement perdus, faute de reprise d’activité. S’agissant de la période actuelle, nous envisageons néanmoins que les dégâts économiques en passe d’être observés seront en grande partie réversibles. Mais la donnée nous manque toujours.

Des statistiques économiques américaines toujours absentes

Rappelons ainsi qu’en raison du shutdown, les chiffres de croissance du PIB pour le 3ème trimestre n’ont pas été publiés. Idem pour ceux de la consommation des ménages en septembre ou encore ceux de l’emploi pour les deux derniers mois.

D’après les dernières informations disponibles, ceux-ci devraient néanmoins être publiés d’ici fin novembre. Mais les données pour octobre sont à risque, faute de collecte.

Lire aussi : Un marché en quête de repères

Une fin de trimestre sous tensions entre taux, volatilité et valeurs de croissance

Même si le cas français n’alarme pas particulièrement (l’écart OAT-Bund 10 ans s’est réduit cette semaine et le CAC 40 a connu un nouveau plus haut le 13/11), la fin du shutdown et de la période de résultats, marque une nouvelle étape, qui s’ouvre sous des auspices plus incertains (regain de volatilité, tensions sur les taux, craintes sur les valeurs technologiques et de croissance à P/E élevé). L’or, d’ailleurs, reprend des couleurs sur la semaine.

Par Olivier Guillou, Ecofi

Lire aussi : Shutdown américain : quel impact sur l’économie et les marchés ?


Source : Ecofi, au 14 novembre 2025.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l’auteur. Elles sont émises en date du 14 novembre 2025 et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Ecofi à partir de sources qu’elle estime fiables. Ecofi se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires