Le shutdown le plus long de l’histoire attise la nervosité des marchés (Ofi Invest AM)

La prolongation du shutdown et son impact sur les investisseurs
Avec plus de 40 jours de fermeture des administrations fédérales, les Etats-Unis connaissent désormais le shutdown le plus long de leur histoire, dépassant l’épisode record de fin 2018/début 2019 qui avait duré 35 jours. La poursuite du shutdown renforce la nervosité des investisseurs qui doivent encore et toujours se reporter sur le peu de statistiques disponibles pour jauger en temps réel de la santé de l’économie américaine au milieu du quatrième trimestre. Malgré une saison de résultats de très bonne facture (la meilleure depuis la Covid aux Etats-Unis), les marchés actions ont clôturé la semaine passée en baisse des deux côtés de l’Atlantique, notamment en raison de la mauvaise performance de quelques grosses valeurs dans le secteur de la technologie (1). Par ailleurs plus le shutdown continue, plus la probabilité que la consommation baisse sensiblement au quatrième trimestre augmente : les salaires des fonctionnaires fédéraux ne sont pas versés et l’allocation de l’aide alimentaire, indispensable pour les ménages les plus modestes, est compromise. Rappelons toutefois que l’expérience historique montre que les pertes d’activité des shutdown sont quasiment intégralement compensées dans les mois qui suivent la réouverture des administrations fédérales.
Lire aussi : Shutdown américain : un accord qui redonne confiance aux marchés
Les inquiétudes liées aux auditions sur les droits de douane
La nervosité des investisseurs a également été nourrie par le début des auditions à la Cour Suprême sur la légalité des droits de douane imposés par le Président américain pour motif d’état d’urgence, car ces droits de douane sont indispensables pour éviter que la trajectoire budgétaire américaine ne dérape trop dans les prochaines années. Nous pensons d’ailleurs que si le jugement de la Cour, qui ne devrait pas se prononcer avant 2026, devait être défavorable au Président, alors l’administration américaine trouverait d’autres moyens légaux pour réinstituer des droits de douane d’un ordre de grandeur similaire.
Les taux 10 ans américains finissent la semaine sans grand mouvement à 4,10%, tout comme le Bund qui évolue autour des 2,65% (1).
(1) Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Extrait du flash hebdomadaire 31 octobre au 7 novembre 2025 Ofi Invest AM
Les actualités et analyses économiques des tarifs douaniers
Les analyses et actualités de Ofi Invest AM
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































