« L’obligataire émergent : une solution de diversification pour 2025 » Lucas Bourbon, IVO Capital Partners

IVO Capital Partners, spécialiste de la dette d’entreprise, revient sur son année 2024 et sur les opportunités d’investissement en obligataire, notamment dans les pays émergents. Pourquoi l’obligataire reste-t-il pertinent dans le contexte macroéconomique actuel ? Pourquoi investir dans l’obligataire émergent ? Comment se positionner ? Réponse avec Lucas Bourbon, Responsable Relations Partenaires, IVO Capital Partners.
Bilan 2024 pour IVO Capital Partners
Comment expliquez-vous votre bonne dynamique de 2024 ?
Lucas Bourbon : C'est vrai que 2024 a été une très belle année pour IVO avec une croissance des encours afin d'atteindre les 1,6 Mds d'encours sous gestion grâce à la collecte, 300 M€ nets de collectés et des performances positives sur l'intégralité de nos fonds. Concernant la collecte, on est heureux de constater qu'elle est homogène sur nos produits, donc sur la partie datée d'IVO, mais également sur la partie ouverte avec le fonds IVO Em Mkt Corporate Debt. Et aussi en termes de typologie d'investisseurs, on a capté de l'investissement d'institutionnels et également de conseillers en gestion de patrimoine, qui est une typologie de clients qui se développe de plus en plus chez IVO. Pour la partie performance, 2024 est une année assez remarquable avec une performance à 2 chiffres pour la 2ème année consécutive en battant nos indices de référence. Cette belle performance s'appuie sur une équipe de gestion qui s'est étoffée. Large et expérimentée. On a 13 personnes à l'investissement, avec 9 nationalités différentes. Ces personnes-là vont tout simplement capter les opportunités dans les différentes zones géographiques qui sont présentes au sein de notre univers d'investissement.
Pourquoi est-il intéressant d'investir dans l'obligataire dans le contexte macroéconomique actuel ?
LB : L'année 2025 va être chahutée, peu lisible. Et nous, ce qui nous intéresse, ça va être l'obligataire et surtout la partie rendement. Les rendements qui sont générés par les taux et les spreads. Chez IVO, on va véritablement s'intéresser à la partie taux et notamment les taux américains. Il faut savoir que les taux américains sont à des niveaux extrêmement élevés, la partie des taux nominaux. Et surtout, les taux réels, c'est vraiment ce qu'on aime chez IVO, c'est le fait d'avoir des taux réels proches de 2 % contre 0 % au niveau européen. Rappelons que nous investissons dans des sociétés qui vont être libellées en dollars donc on va être sur la courbe des taux américains.
Pourquoi investir dans l'obligataire émergent ?
LB : Je viens de l'évoquer, le fait des taux. Donc ça, c'est une véritable diversification. Le mot diversification, c'est la Genèse de notre investissement. Donc on est diversifié sur la courbe des taux. Et également, ça paraît inhérent sur les zones géographiques. L'univers émergent est extrêmement large. On parle de plus de 50 pays, 1 700 émetteurs. Donc dans une année qui est peu lisible avec de la volatilité, être diversifié géographiquement nous paraît cohérent. Ensuite, on trouve qu'on a un très bon couple rendement-risque pour 2025. Pourquoi ? Parce que les sociétés sont moins endettées que les sociétés européennes notamment et américaines. On parle de 2 à 3 fois moins endettées. Et également, si on regarde plus loin, les taux de défaut, les projections de taux de défaut pour l'année 2025 sont inférieures dans le monde émergent par rapport notamment à l'univers européen. On parle de 1,7 % de taux de défaut en 2025 pour le High Yield émergent contre 5 % de taux de défaut pour l'Europe. Donc on trouve très attractif cette asymétrie et ce regain de rendement par rapport à une qualité qui est assez bonne en termes de qualité idiosyncratique.
Comment vous positionnez-vous pour capter toutes ces opportunités ?
LB : On va être assez opportunistes, très diversifiés en termes de pays, plus de 40 pays au sein de nos fonds. On n'a pas de surpondération sur une économie précise, car on trouve que ça peut être dangereux dans le contexte actuel. Et également, on va améliorer la qualité crédit de notre portefeuille. Et enfin, je le disais, opportunistes, toujours conserver une poche cash, surtout à l'instant T pour aller saisir des opportunités avec la volatilité qui va arriver.
Voir aussi : Top & Flop des catégories Quantalys – Janvier 2025
Les nouveautés IVO Capital Partners
J'aimerais que vous nous parliez un peu des nouveautés chez IVO. Quels sont les nouveaux produits ?
LB : Nous, on aime les nouveautés. Néanmoins, on parle de notre gamme. Notre gamme, elle est assez étoffée, assez large. Elle va répondre aux différents besoins de nos investisseurs. Partie datée, partie ouverte. Nous avons lancé notamment un fonds Investment Grade 2030, donc on investit dans les meilleures sociétés, les meilleures notes de l'univers émergent, et 2030 pour aller saisir des taux élevés sur la partie US, comme je l'évoquais tout à l'heure, et cristalliser ces niveaux de taux sur du long terme.
Lire aussi : Lancement du nouveau fonds IVO IG 2030
Voir aussi : Les marchés obligataires restent une source d’opportunités
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

