“Les planètes s’alignent pour les marchés européens” Léonard Cohen (Ginjer AM)

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Léonard Cohen Club Patrimoine

Incertitude autour des taxes douanières américaines

Démarrons avec un nouveau revirement sur la politique de taxes douanières, des reports d'applications qui se multiplient et qui laissent un peu planer le doute côté américain. On voit des marchés qui ont déjà effacé les gains post-élection de Donald Trump.


Oui, vous avez raison de le signaler, les atermoiements autour de ces taxes douanières créent quelques perturbations, mais c'est la technique de Trump que d'avancer avec un chiffon rouge qui excite tout le monde et ensuite de voir comment se positionnent les autres par rapport à ce chiffon rouge. Si à cela on ajoute le retournement d'alliances liées aux événements en Ukraine, vous avez de la confusion. Dans cette confusion, certains investisseurs qui s'étaient placés quasiment complètement sur le marché américain commencent à avoir des doutes, au moins à court terme, sur la révision de la croissance et l'impact de ces retournements d'alliances et de ces atermoiements sur la croissance économique américaine. La table a été renversée, les verres sont cassés. Avant de redresser la table, il faut déjà balayer. Et pour l'instant, ce qu'ils trouvent en face, c'est qu'étonnamment, c'est le moment où commencent à apparaître des révisions à la hausse de la croissance parce qu'il y a des éléments positifs qui apparaissent en dépit de cette situation paradoxale dans laquelle nous sommes.

Une conjoncture européenne paradoxale mais favorable

Passons à l'Europe avec une relance qui semble se concrétiser, notamment suite aux élections allemandes qui débloquent pas mal de choses. On a le sentiment que les planètes s'alignent côté européen.


De façon complètement paradoxale, dans le flou complet politique et géopolitique dans lequel nous sommes, il y a une situation assez incroyable qui se met en place. La première, c'est que cela fait maintenant près de neuf mois que la Banque centrale européenne baisse ses taux d'intérêt, donc elle agit pour relancer l'économie européenne. Et ça, c'est une réalité, l'inflation ne remontant pas, ça nous aide pour la suite, pour demain. La deuxième, c'est que ce retournement d'alliance provoque une réaction épidermique à un moment où le nouveau gouvernement allemand est dans une vision pro-cyclique de son futur budget. Mieux que ça, avant même que sa coalition soit mise en place, les autres partis, les Verts et le SPD, ont fait état du fait qu'ils étaient prêts à modifier le plafond de la dette en Allemagne pour permettre le futur plan de relance et des plans de relance dans l'infrastructure et donc dans l'économie réelle. Écoutez, ça a provoqué un mouvement violent sur l'euro, un rebond de l'euro par rapport au dollar, au moment où plus personne ne comprend rien à la situation internationale en Ukraine avec les Européens. Sont-ils faibles ? Sont-ils forts ? Où sont-ils ? Etc. C'est-à-dire qu'il y a énormément de paradoxes dans les marchés, mais effectivement, au niveau économique, il y a une situation extrêmement favorable qui a créé des mouvements de flux très importants sur les secteurs industriels, financiers, matières premières, et on en est très content évidemment chez Ginjer.

Un afflux de capitaux vers les marchés européens

Justement, on en parle depuis novembre de cette situation en Europe. Comment expliquer que les flux se débloquent maintenant ?


C'est le cas depuis le mois de février. Dans la confusion et les atermoiements, il y avait quand même des faits réels qui étaient l'existence d'un changement de coalition en Allemagne permettant d'imaginer des plans de relance importants. Et donc, il y a des positionnements qui existaient déjà en 2024. C'est pour ça qu'on vous disait : attention, ne quittez pas l'Europe. Il y a des nouvelles positives qui peuvent arriver, et ça s'est confirmé avec les élections allemandes. Et donc, on a commencé à voir des flux étrangers venir sur les marchés européens. Que l'euro se mette à remonter, tant mieux, ça confirme ces flux. Les éléments deviennent rationnels et qu'il y ait des doutes sur le marché des taux avec cette relance budgétaire à venir en Allemagne, eh bien là aussi, c'est dans la logique des choses, c'est clair qu'il y aura des sujets à venir quant à la capacité de remboursement des États. Ça, ce n'est pas nouveau, ça restera. Qu'il y ait de la volatilité sur le marché des taux, on est rentré dans ce monde-là depuis un petit moment déjà, mais que les actions en profitent en Europe, je suis très heureux que nos clients en profitent et en profitent grandement. Ginjer Detox European Equity est à près de 19 % depuis le début de l'année. On est très fiers d'être là, d'être au rendez-vous.

Ecouter ou lire les derniers podcasts

Lire les dernières analyses de marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires