Graph du jour : Prévisions des maisons de Wall Street pour le S&P 500 à fin 2025
Résultats positifs pour les prévisions des maisons de Wall Street
Mesdames Irma(s) ou grands stratèges ?
Alors que l’année 2025 débute, la tradition veut que les grandes maisons de Wall Street se plient à l’exercice des prévisions de niveaux cibles pour la fin de l’année du S&P 500. Et les résultats pour cette année sont plutôt positifs puisque la moyenne des prévisions se situe à 6614 points, soit une progression attendue de 12,3% par rapport au niveau de fin 2024.
Si nous excluons les trois plus optimistes et pessimistes, la dispersion est faible
Les objectifs de cours s’étalent entre 7100 points (+20,6%) à 6000 (+1,9%). Mais sur les 20 grandes maisons interrogées, si nous retirons les trois qui affichent des prévisions supérieures ou égales à 7000 points et les trois ayant des prévision inférieure ou égales à 6400 poins, la dispersion est finalement assez faible (250 points) :
L’autre remarque que nous pouvons émettre est qu’aucune maison ne s’attend à une baisse du S&P 500 pour 2025.
Les prédictions des maisons de Wall Street sont-elles correctes ?
Des stratèges parfois peu inspirés
Une fois ceci dit, il nous reste néanmoins une question de simple curiosité… Est-ce que les prédictions des stratèges de Wall-Street se révèlent correctes ? Avant de répondre à cette question, nous pouvons remarquer que depuis 2000, aucune fois le consensus n’a attendu une baisse de l’indice S&P 500… Ceci étant dit, et comme notre mémoire d’investisseur nous rappelle que depuis 24 ans, nous avons eu droit à des années de baisses, et parfois même sévères, nous pouvons intuiter la réponse à la question précédemment posée.
En effet, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus les stratèges de Wall Street semblent plus proches de Mme Irma que de grands financiers… Bon soyons justes, le consensus est plus proche de Mme Irma ce qui n'empêche pas certains experts de ne pas trop se tromper...Après, pour citer Warren Buffet : « Avez-vous déjà vu un statégiste gagner de l’argent en bourse ? »…
Comme nous pouvons le constater, les erreurs de prévisions sont légions. Retraités en valeurs absolues, les écarts moyens de performances entre l’attendue et la réalisée est à plus de 17 points de pourcentage…
La meilleure prévision aura été en 2005, lorsque le consensus attendait 2,8% et le S&P 500 a teminé à +4,9%.
La pire ? Comme disent les anglo-saxons c’est lors de la « GFC » (la « Global Financial Crisis »), c’est-à-dire en 2008 : le consensus anticipait une progression de 17%... et le marché à perdu 37% !
Et que dire des six dernières années… toujours en valeurs absolues, la « moyenne d’erreur » entre prévisions et réalisé a été de 23 points de pourcentage ! L’année 2024 est pile dans cette moyenne avec une performance attendue de 1,6% et une performance réalisée de 25% !
Pourquoi regarder ces prévisions et le consensus en général ?
En fait les consensus sont une excellente occasion d’identifier les tendances susceptibles d’influencer l’année à venir. Bien que les prévisions puissent souvent s’écarter de la réalité, il est toujours enrichissant de repérer les points de consensus, car c’est là que se dirigent de nombreux flux d’investissement. Une analyse approfondie montrerait probablement que ces flux suivent les tendances mises en avant dans ces perspectives.
Plus largement, ces analyses offrent un moyen précieux de rester connecté au monde financier. Elles reflètent les discussions en interne entre experts et avec leurs clients, donnant une vision claire de la situation actuelle et des scénarios possibles pour l’avenir. Bien que l’imprévisibilité soit inhérente aux marchés, ces points de repère permettent d’aborder la nouvelle année avec des avis qui permettent de construire son propre scénario.
Par Gérald Grant, Fundesys
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.