“Des signes de ralentissement aux USA ?” Marina Garlatti, Tailor AM

PMI américains, des chiffres décevants
Commençons par les PMI américains qui sont tombés vendredi dernier. Qu'est-ce qu'il faut en tirer ?
Ce sont des chiffres qui ont été assez décevants. Le PMI composite est ressorti à 50,4, ce qui est assez loin des attentes. Et ce sont les services qui soutenaient l'activité jusque-là qui passent de façon inattendue en zone de contraction, donc à 49,7. C'est la première fois qu'on atteint ce niveau depuis plus de deux ans. Donc ça a pas mal secoué les marchés américains. On a eu une correction des actions et puis une détente des taux longs. Pourquoi ? Parce que jusque-là, c'est vrai qu'on était tous plus ou moins d'accord pour dire que l'économie américaine était très résiliente. Là, elle commence à montrer des signes de ralentissement, auxquels s'ajoutent des inquiétudes autour des politiques de Trump et de leur impact. Je pense par exemple au coût budgétaire, aux licenciements massifs qui risquent d'impacter la consommation, un impact également sur l'inflation. On aura d'ailleurs l'inflation PCE vendredi à surveiller dans ce contexte-là, un contexte qui n'est pas évident pour la Fed avec un ralentissement de la croissance et une inflation qui reste persistante.
Élections allemandes, les conséquences sur les marchés
Côté européen, ce qui était attendu, c'était les élections allemandes. On a eu la victoire de la CDU, mais une grosse percée de l'AFD. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur les marchés ?
C'est la CSU qui est arrivée en tête avec un peu moins de 30 % des voix. Aujourd'hui, le scénario le plus probable est celui d'une coalition bipartite entre l'Union CDU-CSU et les sociaux-démocrates. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'économie allemande. On peut s'attendre à des mesures comme la réduction du taux d'imposition des entreprises qui devraient stimuler la croissance. Cela commence d'ailleurs à se refléter dans les indicateurs de sentiment économique, par exemple l'indice ZEW qui a fortement rebondi la semaine dernière. Mais il faut quand même noter que l'absence d'une majorité aux deux tiers complexifie un peu la situation, parce que certaines réformes, par exemple celle du frein à l'endettement, requièrent justement une majorité aux deux tiers. Donc ce n'est peut-être pas aussi simple qu'espéré, et puis cela risque de prendre un peu de temps, mais en tout cas, cela soutient les actions européennes et allemandes pour le moment.
Lire aussi : Élections allemandes - conséquences pour les investisseurs
Conflit en Ukraine, la paix pour soulager les marchés ?
La semaine dernière, il a beaucoup été question de la résolution du conflit en Ukraine également. Emmanuel Macron a rencontré Donald Trump hier. Est-ce que cette résolution de conflit pourrait soulager les marchés ?
Ce qui ressort de cette rencontre, ce n'est pas vraiment une volonté de paix pour les deux, mais avec une approche différente. On a quand même la sensation qu'un retour des Européens à la table des négociations est envisagé. Côté Macron, on est sur un accord de paix sans capitulation pour l'Ukraine et avec des garanties solides. Côté Trump, on a toujours la volonté d'un cessez-le-feu rapide. D'ailleurs, on a eu des avancées au sujet d'un accord entre les États-Unis et l'Ukraine hier autour de l'accès aux ressources minières ukrainiennes. Cela pourrait être signé en fin de semaine. Et c'est vrai que les perspectives de fin de conflit en Ukraine et puis ce dont on parlait tout à l'heure, l'espoir d'une relance budgétaire en Allemagne, sont des éléments qui ont soutenu les actions européennes depuis le début de l'année. De notre point de vue, ces bonnes nouvelles-là sont aujourd'hui intégrées, mais c'est vrai que les risques potentiels ne nous semblent pas totalement intégrés. Et là, je pense surtout à la guerre commerciale. Vous le savez, Donald Trump a réitéré sa volonté d'imposer une taxe de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique à partir de la semaine prochaine. C'est difficile d'imaginer que l'Europe va pouvoir y échapper.
Lire aussi :
Premiers pourparlers de paix Russie-Ukraine : Trump reste imprévisible
Quel va être l’effet macroéconomique d’une résolution du conflit ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

