Des revenus fonciers et financiers : quelle fiscalité pour les SCPI ?

Le Dauphiné Libéré
Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent d’investir dans ce que l’on appelle la « pierre-papier ». Détenues par des sociétés de gestion, elles collectent de l’épargne auprès d’un grand nombre d’investisseurs dans l’optique d’acheter et de gérer un patrimoine immobilier dédié à la location.
En acquérant des parts de SCPI, vous devenez à la fois détenteur d’un patrimoine immobilier et actionnaire. Ce faisant, vous êtes susceptible d’être soumis à une triple imposition.
Revenus fonciers : deux régimes
C’est la société de gestion qui vous informe chaque année des revenus que vous avez perçus sur les loyers et la somme que vous devez déclarer aux impôts.
Si elle s’avère supérieure à 15 000 euros, vous êtes soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux à un taux de 17,2 %. A noter que pour ce régime que l’on dit réel, vous pouvez déduire vos charges de vos revenus (les intérêts d’emprunt, par exemple).
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
