La SCPI, un outil toujours attractif pour l’immobilier (Euryale Services)

Avec une collecte brute à 4,7 Mds €*, le secteur renoue avec des niveaux de collecte inférieurs aux années 2016-2022 mais en ligne avec les années 2014-2015. Alors que l’assurance-vie réduit son exposition à l’immobilier et que les taux d’intérêt sont moins favorables à l’acquisition de parts à crédit, dans un contexte où les marchés financiers battent des records, on peut considérer qu’il s’agit d’une bonne performance du secteur, qui dénote un goût constant des épargnants pour le véhicule SCPI. La SCPI reste, de loin, le meilleur outil pour attirer des capitaux en immobilier.
*Source : ASPIM
Ce constat doit être nuancé à deux niveaux.
Un flux sortant élevé
D’une part, le flux sortant (les associés qui demandent le retrait de leurs parts, y compris les parts en attente) est d’un niveau élevé en regard du flux entrant (les associés qui acquièrent des parts, i.e. la collecte brute). Il y a donc simultanément attractivité et/ou fuite des capitaux, selon les fonds et les sociétés de gestion.
Une collecte concentrée sur certaines sociétés
D’autre part, la collecte est monopolisée par les sociétés de gestion qui sont parvenues à maintenir la valeur de part de leurs principales SCPI. Cette variable reste un élément de fragilité du secteur, même si la baisse des taux directeurs devrait progressivement avoir pour effet de relâcher la pression sur les valeurs d’actifs.

Compte tenu de la divergence entre ces 3 groupes, la performance moyenne du secteur a moins de signification en 2024. En outre, c’est à l’aune du track record des SCPI et des Sociétés de Gestion que les conseillers en gestion de patrimoine feront leur choix, plutôt que sur le rendement des premières années. Sur les 10 premiers collecteurs en 2024 parmi les sociétés de gestion, 7 ont été créées avant 2015.
Perspectives : un marché de la SCPI en transition
Le marché des SCPI reste dans un moment « de transition » entre une période de taux bas propice à une collecte massive et une période de taux plus élevés où l’immobilier sera en compétition avec des produits financiers «alternatifs » en plein essor (structurés, cryptos, private equity etc.). En outre, la hiérarchie des acteurs, du moins en termes de collecte, se modifie sensiblement.
Dans ce contexte de transformation, Euryale entend maintenir le cap de la thématique santé ; seule classe d’actifs à traverser à la fois la crise du Covid puis la hausse des taux directeurs sans effondrement de sa valeur. L’immobilier de santé a prouvé sa résilience, fondée sur une structure de baux longs et une activité portée par des besoins démographiques avérés. Face au bousculement des acteurs et des certitudes, la proposition de valeur d’Euryale est avant tout de constituer la brique défensive d’une allocation diversifiée en complément de la brique opportuniste.
Lire aussi :
L’immobilier de santé, le nouveau prime ?
La SCPI Pierval Santé enregistre une collecte brute de près de 151 M€
Par Euryale Services
Investir en SCPI comporte un risque de perte en capital. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. La SCPI est soumise à d’autres risques tels que notamment le risque de change, de durabilité et le risque lié à une gestion discrétionnaire. Ceci est une communication publicitaire. Pour prendre connaissance des risques veuillez consulter le DIC et la note d'information de la SCPI disponibles sur le site Internet d'Euryale : https://www.euryale-am.fr/nos-solutions/pierval-sante/, avantde prendre toute décision d’investissement
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

