“Une semaine positive après la première baisse des taux de la Fed” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Météo Boursière Léonard Cohen Ginjer AM

Une semaine plutôt positive sur les marchés avec quelques bons chiffres qui ont encouragé cette hausse et malgré quelques toujours tensions géopolitiques.

Des indicateurs macroéconomiques américains encourageants

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est une semaine de transition après la décision de la FED de baisser ses taux d'intérêt à court terme. On replonge dans les données classiques macroéconomiques et notamment aux États-Unis. Ces chiffres ont été plutôt bons et donc ça montre que l'économie va correctement en dépit de doutes sur l'emploi.

Des perspectives guidées par les prochaines décisions monétaires


Bien évidemment, ce sont les perspectives que les investisseurs tentent d'envisager et notamment quant à la suite du programme de la Fed. De très bons chiffres, c'est bien évidemment des doutes quant à ce rythme accéléré qu'ils espèrent. Bon, écoutez, pour l'instant, tout va bien. Les marchés continuent globalement de s'apprécier. En tout cas, ils ne baissent pas quand il y a des doutes. Et effectivement, par rapport à ces provocations aériennes que l'on a pu connaître sur certains pays européens, les marchés ont plutôt bien résisté. Pour l'instant, il y a des inquiétudes, mais on reste dans ce que l'on connaît.
Aussitôt la première baisse des taux américaine a acté. Il y a déjà des projections sur la suivante, sur l'ampleur de la baisse et sur la durée de cette baisse.

Qu'est-ce qui anticipe les marchés actuellement sur cette future ?

Des attentes de nouvelles baisses de taux d’ici fin 2025


Ils espèrent encore deux baisses de taux d'intérêt au moins d'ici le 31 décembre 2025. Bien évidemment, ça dépendra du marché de l'emploi et de chiffres comme ceux de cet après-midi sur l'inflation pour vérifier qu'elle ne remonte pas fort en dépit d'une activité américaine qui tient son rang, comme je le disais juste avant. Écoutez, de toute façon, rappelez-vous, s'il n'y a pas de baisse de taux d'intérêt, c'est que l'économie tient. Et ça, il faut s'en rappeler quant aux chiffres à venir de publications des résultats des entreprises. Pour l'instant, en tout cas dans nos balises, il n'y a pas de gros dangers qui apparaissent. On est dans une période de transition, c'est tout.

Ecouter/lire aussi : Fed, TikTok et visas H-1B : une actualité économique chargée aux États-Unis


Alors on a aussi reparlé beaucoup des taxes douanières cette semaine, avec de nouvelles négociations qui sont ouvertes ou qui se poursuivent. On revient un peu sur ce qu'était le mois de juin et le mois de juillet, avec pas mal d'interrogations, mais des sujets qui semblent avancer malgré tout.

De nouvelles négociations sur les taxes douanières


Les marchés ont tenu, par contre, effectivement, ces taxes douanières. Désormais, on touche des secteurs en particulier très directement, et eux sont attaqués parce que la méthode est toujours la même. Trump présente des chiffres grossiers, importants, au début, et ensuite les négociations se mettent en place. Et donc, il faut relativiser ces premiers chiffres et être patient pour voir la suite. Pour l'instant, dans sa globalité, le marché a compris. Sur les secteurs, il y a des attaques. Bon, il faut être, comme je le dis, patient et ne pas s'affoler.
Un petit mot pour finir sur le deal TikTok, ce qui illustre un peu le temps des négociations qui est un petit peu différent du temps notamment de l'action de Trump qui est très erratique.
Ça résume le tout, il y a au mois d'avril qui eut pu imaginer un accord comme celui-là quant à la reprise en main par les Américains de TikTok. Ils le voulaient, il a réussi, au début c'était inenvisageable et progressivement, en 4-5 mois, les choses s'adoucissent et la prise en main se fait dans le cadre de négociations qui ont été, comment dire, équilibrées, on va dire ça comme ça. Donc c'est tant mieux pour tout le monde. Au final, ça se passe correctement.

Lire aussi : Droits de douane : Trump taxe médicaments, camions et meubles

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires