Small caps : le rebond est-il durable ? Stéphane Pasqualetti, Keren Finance

Un rebond très attendu qui se matérialise enfin
Ça fait du bien pour nous gérants small caps, une nette surperformance des petites valeurs versus les large caps depuis le début de l'année. Le CAC Small fait plus de 20% contre un CAC 40 autour de 5%, donc une nette surperformance et même depuis un an les petites valeurs surperforment les large caps.
Le poids décisif de la défense dans l’indice CAC Small
Donc comment ça s'explique ? Tout bonnement déjà par le poids des valeurs de défense dans le CAC Small. Le secteur de la défense a été vraiment très très différent ce début d'année, en tout cas ces six premiers mois, et ceux qui n'en avaient pas en portefeuille ont dû être déçus. Cette nette performance, le CAC Small en avait autour de 5-6% entre Exosent, qui est sorti depuis, ou Exail Technologies, qui représente toujours 6% pour le leader des drones maritimes. Alors qu'en face, dans le CAC 40, on a Thales qui a certes pris 80% depuis le début de l'année mais qui ne représente que 1,5% du CAC Small. Donc ça c'est la première chose.
Deuxième chose, le luxe. LVMH a déçu year-to-date depuis le début de l'année, et est passé en deuxième pondération du CAC 40 après sa chute de 25% cette année.
Donc en gros, entre la défense et le luxe, ça s'explique cette surperformance des petites valeurs versus les grandes.
Vers une poursuite de la surperformance au second semestre ?
Il va falloir faire très attention. Le marché est splité un petit peu entre différentes strates de performances. Celles qui ont très bien marché, on l’a annoncé : le segment de la défense. Certaines valeurs comme OVH ont très bien marché parce qu’on retrouve le nationalisme européen sur le cloud contre les big tech américaines, ou Vision Group qui est toujours le leader mondial des applications électroniques et qui a extrêmement bien performé depuis le début de l’année. Donc toutes ces valeurs-là ont des valorisations un peu élevées ou en tout cas prennent en compte une partie des bonnes nouvelles des prochains mois. Donc faire un petit peu attention sur ces valeurs-là.
Des segments encore sous-valorisés sur les small caps
Par contre, on en a d'autres, un autre pan de la cote sur les petites valeurs qui restent extrêmement peu chères. On peut citer les valeurs ESN, qui effectivement à court terme, vont connaître une activité un peu moribonde. On peut citer Sopra qui est sous-valorisée mais à juste titre à court terme, ou les valeurs un peu plus cycliques, plutôt pénalisées par le manque de visibilité que nous avons sur l'économie. On va citer des dossiers comme Faurecia, Plastic Omnium ou Trigano, qui ne se payent que 4 à 5 fois le résultat opérationnel, mais qui devraient normalement valoir un peu plus cher. Donc on a un point des indices qui se situe entre les deux. Est-ce que ça va continuer ? Si l'activité économique rebondit un petit peu au S2, ça devrait continuer à surperformer sur les petites valeurs. Sinon, le statu quo pourrait venir.
Une gestion active et des arbitrages sur Keren Essentiel
Keren Essentiel a très bien progressé depuis le début de l'année, on prend plus de 21% et ça fait du bien. Alors clairement, ce que je viens de dire, on commence à prendre nos profits sur les valeurs de la défense. On a fait un très beau parcours sur Exail Technologies avec plus de 300% de hausse, donc nous on estime qu'une partie des bonnes nouvelles est intégrée, les futures commandes étatiques européennes sont déjà un petit peu intégrées. Mais pas que, car Excel Technologies a déjà eu une belle commande en ce début d’année, une commande autour de 400 millions, qui était énorme. Donc on fait un petit peu attention.
À l'inverse, on réinvestit cet argent sur des dossiers qui pour nous sont intéressants, toujours peu chers, à l’image de Bastille de Confort, qui a entamé son processus de désendettement, ce qui est une très bonne nouvelle pour le cours de Bourse. Donc on fait attention, on prend un peu nos profits, mais il faut faire attention à ne pas les prendre trop vite, parce que les flux semblent revenir sur l’Europe. Et si les flux reviennent sur l’Europe, c’est très bon pour le segment des petites et moyennes valeurs et les performances devraient continuer.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
