Sommet historique à Wall Street : peut-on poursuivre l’élan haussier ? Louis Albert, Auris Gestion

Analyses de marchés
Louis Albert, Auris Gestion, Club Patrimoine

Après un début d’année marqué par les tensions géopolitiques et la volatilité liée aux annonces de l’administration Trump sur les droits de douane, les marchés actions ont surpris par leur capacité de rebond. Portés par l’optimisme autour de l’intelligence artificielle aux États-Unis et les plans d’investissement ambitieux en Europe, les indices majeurs affichent des performances solides au premier semestre. Analyse avec Louis Albert, Auris Gestion.

Une forte volatilité, mais une nette progression des actions mondiales

Le premier semestre a été marquée par une forte volatilité des marchés actions liée aux annonces de l’administration TRUMP sur l’augmentation des taxes douanières. Mais ce que nous retiendrons est sans aucun doute leur progression. Aux Etats-Unis, après une baisse de 20%, le S&P500 et le Nasdaq, portés par des données économiques rassurantes et un regain d’optimisme autour de l’intelligence artificielle, ont atteint de nouveaux sommets historiques. Ils progressent respectivement de 5,5 et 8% sur la première partie de l’année.

Une nette surperformance des marchés européens au premier semestre

Les marchés européens, ont quant à eux surperformés leurs homologues américains. Ils ont profité d’une politique monétaire qui devient plus accommodante, de l’annonce de plan d’investissements importants en Allemagne comme au niveau européen, et d’indicateurs qui plaident pour une amélioration graduelle de la conjoncture du Vieux Continent. L’Euro Stoxx50 progresse de 8%, porté en particulier par les banques, et le secteur de l’aéronautique et de la défense. La performance de l’indice phare européen masque une disparité géographique importante : les indices allemand et espagnol, progressent de plus de 19% quand le CAC40, n’affiche qu’une modeste progression, d’à peine 4%. L’indice français souffre de la conjoncture atone du pays, de sa situation d’endettement préoccupante et de son instabilité politique.

Les marchés US au plus haut : faut-il s’attendre à une pause ?

Avec l’atteinte de nouveaux sommets historiques, les actions américaines affichent un niveau de valorisation exigeant. Elles intègrent beaucoup de bonnes nouvelles, sans prendre en compte le risque, potentiel, d’un ralentissement économique. Nous restons optimistes sur ce marché, tout en y ajoutant une dose de prudence. Ainsi, nous continuons à privilégier les leaders du secteur de la tech et en particulier Meta, Alphabet, Microsoft, Amazon et Nvidia.

La dynamique européenne soutenue par des investissements structurels

Les drivers qui ont fait progresser les marchés européens depuis le début de l’année sont des drivers de long terme. Le desserrement de la politique monétaire par la BCE, lié à une normalisation de l’inflation, favorise l’investissement et la création de valeur. Les politiques de relance budgétaire, en particulier l’annonce par la commission européenne du plan de renforcement des capacités militaire, ReArm Europe, va mobiliser 800 milliards d’euros, dont l’investissement s’étalera jusqu’en 2030. Le plan allemand, consiste à investir 500 milliards d’euros dans les infrastructures du pays sur 12 ans. Ces éléments ont vocation à dynamiser le tissu économique de tout le continent. A ce titre, les small et midcaps européennes sont en première ligne pour en tirer parti, en particulier grâce à leur activité locale, qui les protège aussi des variations intempestives des taxes douanières…

Les analyses de marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires