“Le S&P 500 atteint des sommets” Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Éric Lafrenière, Sunny AM

Record du S&P 500 : quelles explications ?

On va démarrer avec le record du S&P 500 à plus de 6000 points. Comment est-ce que vous expliquez cette envolée ?
Le S&P a clôturé au-dessus des 6000 points hier pour la première fois. Le marché salue la victoire électorale de Donald Trump et les possibilités de voir le parti républicain remporter le Congrès, ce qui a alimenté cette forte progression. On peut aussi regarder dans les facteurs qui ont contribué à cette hausse la baisse des taux de 25 points de base décidée par la réserve fédérale jeudi, même si celle-ci était largement attendue par les marchés. Et enfin, le moral des consommateurs américains a atteint son plus haut niveau depuis sept mois au tout début du mois de novembre. L'indicateur a progressé, soutenu par de meilleures attentes concernant les finances personnelles et les conditions économiques à court terme. Selon notre analyse, ces effets devraient progresser dans les prochaines lectures puisqu'elles n'intègrent pas encore pleinement les résultats de l'élection, puisque l'enquête a eu lieu avant que les résultats soient connus.

Quand on regarde ce que ça donne en termes de performance, le S&P et le Dow Jones ont enregistré leur meilleure progression hebdomadaire depuis début novembre 2023. Tandis que le Nasdaq a réalisé sa meilleure semaine en deux mois et sa deuxième meilleure semaine de l'année 2024. Et puis, si on regarde rapidement le Russell, il a progressé et enregistré une hausse de 8,7 % pour la semaine, son plus grand gain hebdomadaire depuis avril 2020.

Les attentes autour des indicateurs d'inflation et de Jerome Powell

Alors, il y a les indicateurs pour l'inflation qui vont arriver cette semaine et la prise de parole de Jerome Powell également. Qu'est-ce qu'il faut en attendre ?
On a deux rapports de l'inflation qui seront publiés cette semaine. Tout d'abord demain, mercredi, le Bureau of Labor Statistics va publier les indices des prix à la consommation pour le mois d'octobre. Le consensus prévoit une hausse de l'indice global de 2,7 % d'une année sur l'autre contre 2,4 % pour la statistique de septembre. L'indice de base qui exclut les prix plus volatiles de l'alimentation et de l'énergie devrait progresser de 3,3 %, ce qui correspond à la hausse de septembre. Jeudi, on aura l'indice des prix à la production, toujours publié par le Bureau of Labor Statistics, et le consensus s'attend à une progression de 2,3 % en octobre contre 1,8 % en septembre. Et puis jeudi, M. Powell participera à un panel de la Banque fédérale de Dallas, et on aura peut-être quelques indications quant à ses perceptions des résultats de l'élection.

Fin de la période des résultats : un bilan positif

On va finir avec la fin de la période des résultats. On a une grande majorité des sociétés qui ont publié. Qu'est-ce qu'il faut retenir de cette période des résultats ?
Oui, donc il faut garder en tête que les analystes avaient sensiblement revu à la baisse dans les trois derniers mois les attentes pour le troisième trimestre, et donc on ressort avec un taux de surprise positif de près de 7 % pour 453 sociétés qui ont publié sur les 500 de l'indice, et surtout avec une croissance bénéficiaire de 7 %, une croissance des revenus de 5 %. Et quand on regarde, car il faut commencer à s'y intéresser progressivement, les perspectives de croissance bénéficiaire pour 2025 et 2026, on situe aujourd'hui pour chaque année une progression d'environ 13 %, ce qui est prometteur pour la poursuite de la progression des indices aux États-Unis.

Toutes les analyses de marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires