Le S&P500 dépasse son plus haut historique (Ofi Invest AM)

Le S&P 500 franchit un nouveau sommet historique grâce à un climat géopolitique apaisé
Moins de trois mois après le « Liberation Day »², le S&P 500 a non seulement effacé les pertes du 2 avril mais dépasse désormais son plus haut historique atteint mi-février. Plusieurs éléments peuvent expliquer cela. Premièrement, le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran a rassuré et permis une détente significative des cours du Brent, autour de 67 $. Les prix pourraient encore baisser si l’OPEP+ décidait d’accroître son offre dans les prochains mois. Deuxièmement, les investisseurs sont rassurés par les déclarations des officiels américains suggérant qu’une dizaine d’accords commerciaux sont sur le point d’être signés d’ici au 9 juillet, y compris potentiellement avec l’Union européenne et l’Inde, après la confirmation de l’accord avec la Chine. Troisièmement, les actions semblent bénéficier pour le moment des appels incessants de l’administration américaine à baisser les taux directeurs, le Président Trump souhaitant nommer le successeur de Jerome Powell bien avant la fin du terme du mandat de ce dernier (mai 2026).
La détente des taux américains contraste avec la remontée des rendements en Europe
Les taux d’intérêt 10 ans américains se sont d’ailleurs repliés en dessous des 4,30 % sur la semaine. Les investisseurs anticipent davantage de dominance budgétaire sur la politique monétaire en 2026 (trois baisses de taux en 2026, après deux baisses en 2025). Mais il faut dire également que les données d’activité économique renforcent de plus en plus l’image d’une économie américaine qui ralentit sous l’effet du protectionnisme. Le dollar poursuit sa baisse.
En Europe au contraire, les taux longs allemands gagnent quasiment une dizaine de points de base et frôlent les 2,60 %. Le sommet de l’OTAN et l’annonce du cadre budgétaire allemand pour les prochaines années confirment en effet l’accélération des dépenses de défense et d’infrastructure, ce qui devrait doper la croissance européenne et augmenter les émissions nettes du Trésor allemand. Les marchés actions européens terminent la semaine en hausse significative.
Lire les nouvelles macroéconomiques
Lire aussi : Les plus fortes baisses du S&P500 sur 3 jours depuis 1945
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
