"Des taux attractifs et de la visibilité sur la politique monétaire : les fonds datés ont toujours la cote" Emmanuel Petit (Rothschild & Co Asset Management)

Fonds
"Des taux attractifs et de la visibilité sur la politique monétaire : les fonds datés ont toujours la cote" Emmanuel Petit (Rothschild & Co Asset Management)

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Les fonds datés ont toujours la cote en ces temps de taux élevés, des taux qui vont rester élevés quelques temps. Rothschild & Co Asset Management, bien connu pour son expertise obligataire, lance une nouvelle génération de ces fonds à échéance, des fonds qui ont fait leur preuve. Nous en parlons avec Emmanuel Petit. Bonjour.

Emmanuel Petit : Bonjour.

VT : Vous êtes Responsable de la Gestion Obligataire de Rothschild & Co Asset Management. Merci d'être avec nous. Vous lancez donc 2 fonds datés, l'un High Yield, l'autre Investment Grade. En quoi le contexte reste-t-il favorable à ce type de produits ?

EP : Le contexte reste favorable pour plusieurs raisons. Les taux restent attractifs, comme c'était le cas quand nous avons lancé la génération précédente, que ce soit sur l'Investment Grade où nous sommes quasiment sur un pic de taux, ou sur le High Yield, où les rendements sont également attractifs. Ensuite, nous avons plus de visibilité concernant la politique monétaire que par rapport à il y a un an, quand nous avons lancé la génération précédente, où nous anticipions la fin de ce resserrement monétaire. Aujourd'hui, nous sommes quasiment à l'atterrissage. Par contre, il y a un point commun avec la situation d'il y a un an, c'est l'impact sur le cycle économique. Effectivement, nous avons toujours peu de visibilité sur l'impact de cette politique monétaire sur ce cycle. Nous observons aux US que l'économie est plutôt résiliente, ce qui est une bonne nouvelle, mais les indicateurs avancés ne sont pas bons. En Europe, l'économie flanche un peu plus, mais il faut rester prudent sur ce cycle économique, c'est notre positionnement aujourd'hui.

VT : La nouveauté chez Rothschild & Co Asset Management, c'est le fonds R-co Target 2029 Investment Grade. Quelle est sa stratégie d'investissement ? En quoi se différencie-t-il des autres fonds Investment Grade ?

EP : Sa stratégie et sa différenciation, c'est que c'est un vrai fonds pur Investment Grade. Le risque est vraiment contenu. C'était vraiment l'objectif de ce fonds. Ce type de fonds est constitué d'entreprises résilientes. Il est très diversifié et en général quand on arrive sur l'atterrissage des politiques monétaires, cette classe d'actifs performe bien parce que le sous-jacent souverain performe bien.

VT : Votre autre fonds daté, c'est R-co Target 2027 High Yield. Vous nous disiez être prudent justement sur le cycle économique, sur la conjoncture et pourtant vous misez sur le High Yield. Est-ce bien raisonnable ?

EP : Effectivement dans un fonds High Yield, nous prenons plus de risques, mais aujourd'hui le rendement, proche de 8 %, est capable d'encaisser deux choses, de la volatilité qui sera certainement élevée sur le High Yield, et la deuxième chose, ce sont les défauts. Par exemple, imaginons que nous ayons 8 % de taux de défaut sur la durée du portefeuille.

VT : Ce qui est élevé.

EP : Oui, 8 %, c'est quand même un scénario plutôt pessimiste. Il reste 6 % de performance dans le portefeuille. Dans un scénario plutôt conservateur, ça délivre quand même pas mal de rendement.

VT : Quel bilan faites-vous de votre gestion obligataire en 2023 ?

EP : Le bilan a été bon. Nous avons eu de bonnes performances sur les fonds en général et notamment les fonds flexibles. C'est une performance grâce au process, à la philosophie, de tout ce que nous avons créé, qui se construit année après année. Et donc, nous avons pu lever pas mal d'encours. Si je prends l'exemple du fonds flexible, R-co Conviction Credit Euro, c'est plus d'1 Md d'encours. Le fonds fait 2, 5 Mds. C'est l'un des plus gros de sa catégorie aujourd'hui. Donc, c'est un succès. En plus, des fonds datés qui ont levé près de 500 M pour le fonds High Yield. Aujourd'hui, la taille du fonds  R-co Target 2028 IG, c'est 1, 7 Md. C'est un beau bébé aussi.

VT : Emmanuel Petit, merci pour ce bilan de votre gestion obligataire en 2023 et la présentation de ces deux nouveaux fonds datés. Je rappelle que vous êtes Responsable de la gestion obligataire de Rothschild & Co Asset Management.
Au revoir.

EP : Merci.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires