Fumée blanche sur les taxes douanières ! Julien Quistrebert, Tailor AM

Analyses de marchés
Julien Quistrebert
Podcast Julien Quistrebert Club Patrimoine

Une accalmie entre États-Unis et Chine qui rassure les marchés

Fumée blanche à Genève, on n'était pas au Vatican, mais effectivement cette pause de 90 jours avec une baisse assez substantielle des droits de douane, Donald Trump parlait encore d'un geste à 80% en fin de semaine dernière, et puis finalement on sera seulement sur 30 points, donc 20 liés au fentanyl. Là-dessus, il y aura certainement un chemin qui sera trouvé. La Chine, de son côté, baisse à 10 points. Pas de changement du côté des restrictions d'exportation sur les terres rares ou les puces, mais en tout cas, on voit un début de détente et un début de discussion et avec des taux qui sont, en somme toute, assez raisonnables par rapport à ce qu'on aurait pu craindre.

Un déficit commercial américain qui continue à se creuser

D'un point de vue de déficit commercial américain, on voit qu'il continue à se creuser. En mars, naturellement, on est si patient, c'est dans la droite douane, 163 milliards de déficit sur les biens. Voilà, et la Chine d'elle de son côté qui continue à exporter de manière plutôt positive sur le dernier mois, avec une chute côté américain forcément, moins 18%, mais un rebond côté asiatique. Donc on voit que la Chine arrive à rerouter ses exportations vers d'autres pays qui certainement les exportent derrière vers les États-Unis.

Une reprise industrielle en zone euro

On va passer maintenant à l'Europe où les regards restent majoritairement tournés vers l'Allemagne. Effectivement, on a eu des chiffres sur l'industrie qui étaient plutôt solides sur les nouvelles commandes. Plus 3,6%, donc plus 8% sur la zone euro. Donc ça, c'est plutôt un signal très encourageant pour l'économie européenne qui semble se redresser progressivement avec en face une inflation moins sous pression, avec des prix d'hydrocarbures qui ont bien baissé, l'euro qui s'est renforcé. Tout ça en tout cas milite pour une poursuite de la baisse des taux de la BCE. Donc finalement, l'Europe qui surperforme très nettement cette année devrait continuer dans un bon momentum, on le voit en tout cas et cela se confirme. Et puis avec une banque centrale évidemment plus accommodante, c'est un point positif.

Alors que la Fed, on l'a vu la semaine dernière, est plutôt dans une situation attentiste, notamment puisque beaucoup d'incertitudes sur l'inflation et le chômage, puisque l'inflation provoquerait une baisse de la croissance, en tout cas selon la Fed, ce qui est assez logique, et une hausse du chômage. Ce qu'on a de positif dans le discours de la Fed, c'est que probablement la hausse du chômage sera le facteur le plus important, plus que l'inflation considérée comme plus transitoire.

Une stratégie d’investissement ajustée chez Tailor AM

C'est vrai qu'on a un rebond assez significatif sur tout le côté américain, plus 22% par rapport au plus bas sur ces dernières semaines. C'est le soulagement qui prédomine. Nous, notre sentiment, c'est que c'est l'occasion de prendre un petit peu de profit après ce beau rebond. On a toujours des incertitudes, les problématiques de valorisation élevée, et de momentum de résultat en tout cas côté américain continue d'être là, avec une fête qui ne sera pas forcément très accommodante. Sur la partie européenne, effectivement, on est un peu plus positif, notamment sur les small cap qui continuent de souffrir d'une forte décote et qui ont un momentum de résultat qui reste assez solide. Donc aujourd'hui, on reste plutôt positif côté small cap européenne, ça reste notre conviction.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires