Retour
Économie

USA : dette publique, la Fed tire la sonnette d’alarme

5
Feb
2024
Le président de la Fed, la Banque centrale américaine, Jerome Powell, a tiré la sonnette d'alarme dimanche 4 février. Selon lui, la dette publique des États-Unis est «insoutenable».

Capital
 


La dette publique des États-Unis est «insoutenable» sur le long terme et il est «grand temps» d'y remédier, a estimé dimanche 4 février le président de la Fed, la Banque centrale américaine, Jerome Powell, dans un long entretien sur la chaîne CBS. «Sur le long terme, les États-Unis se trouvent sur un chemin budgétaire insoutenable. Le gouvernement fédéral américain se trouve sur un chemin budgétaire insoutenable», a insisté M. Powell, étayant ses propos en constatant «que la dette grossit plus rapidement que l'économie». «Je pense que nous commençons à entendre des (élus) qui peuvent faire en sorte» que les États-Unis retrouvent une position «soutenable" de la dette et «que le plus tôt sera le mieux».


«Il est temps que nous ayons de nouveau cela dans notre viseur», a-t-il ajouté. «On peut dire que c'est urgent», a-t-il plaidé dans cet entretien enregistré jeudi. En ce qui concerne la place des États-Unis dans le monde, M. Powell a considéré que leur interaction avec les autres nations était «extrêmement bénéfique pour notre pays». «Depuis la Seconde guerre mondiale, les États-Unis ont été une nation indispensable pour aider et défendre la démocratie, les accords sécuritaires, les accords économiques. (...) Il est clair que le monde veut cela», a-t-il relevé. «Cela profite tellement à notre économie d'avoir ce rôle».


La suite sur capital.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories