“Pluie de warnings sur les small & mid caps” Stéphane Pasqualetti, Keren Finance
Commençons par un petit récap de ce Q3 qui a été marqué par pas mal de révisions baissières
Effectivement, pluie de warning sur les marchés financiers, et notamment en France au cours du mois d'octobre où l'ensemble des indices petites, moyennes et grandes valeurs ont baissé de 3 à 4 %. Mais ce qui est à retenir, ce n'est pas forcément la taille des capitalisations qui est en jeu cette année, c'est vraiment au niveau géographie. On voit que la France est fortement impactée et les indices français sont les seuls en baisse au niveau mondial quasiment. Le Nasdaq prend 21 %, l'Espagne 17 % et même le DAX progresse de 15 % alors même que l'économie allemande fait encore pire que la France.
C'est le cas aussi pour le CAC Mid & Small où il s'en sort un peu mieux ?
Oui, le CAC Mid & Small fait un petit peu mieux en tout cas sur le mois d'octobre. C'est vrai qu'il a été parrainé par quelques gros dossiers, quelques gros poids de l'indice qui ont extrêmement bien performé. On va prendre l'exemple d'Elis, qui, malgré une publication de Q3 qui n'a pas forcément été très bonne ni très mauvaise, a fait évoluer le consensus sur l'année. Le titre a progressé de 10% tout simplement parce qu'il avait baissé de 16% au mois de septembre par peur que la société réalise une grosse acquisition aux États-Unis, acquisition qui aurait été dilutive, qui aurait entraîné un endettement en délice beaucoup plus important. Nous pensons tout simplement que le titre peut revenir à ses niveaux de prix post-rumeur d'acquisition, donc autour de 22-23 euros alors qu'elle vaut 21 aujourd'hui.
Enfin, on a Technip Energy qui a publié un Q3 très rassurant. Il a révisé son chiffre d'affaires à la hausse de plus de 6,5% sur son bas de fourchette et doit tenir le 21 novembre un Capital Market Day, un rendez-vous investisseur où il devrait revenir de manière plus précise sur son allocation de cash et son plan de développement à moyen terme. Enfin, une des sociétés que nous préférons chez Keren, c'est ID Logistik. La société a encore publié un chiffre d'affaires du Q3 en hausse de 8%, ce qui est assez impressionnant dans l'environnement de consommation adverse que l'on connaît, notamment poussé par l'international qui croît de 20 %.
Qu'est-ce qui pourrait redynamiser le secteur des small & mid pour les mois à venir et peut-être pour l'année prochaine ?
Hors événement politique ou géopolitique destructeur pour les performances, et ça, il est difficile d'avoir de la visibilité. On a la valorisation, on le dit depuis plusieurs mois, même presque plusieurs années aujourd'hui, mais c'est vrai que si on regarde le ratio prix sur l'actif net, on est vraiment tombé au plus bas. Le CAC Small est valorisé 1,1 fois l'actif net. Je rappelle qu'en 2017, ce ratio-là était à 2, et lors de la crise financière de 2008-2009, on était autour d'une fois. Donc on se paye quasiment aussi cher que lors de la méga crise financière de 2008-2009. Et ça, on a du mal à comprendre, en tout cas lorsqu'on a une visibilité à moyen terme. Ensuite, de manière générale, les entreprises d'aujourd'hui sont très faiblement endettées. Sur le cas des Mid and Small, les entreprises ont un levier, dette net sur EBITDA, autour de 2,3 fois, ce qui est l'un des taux les plus faibles sur les dix dernières années. Et nous, en tout cas, lorsqu'on discute avec les dirigeants d'entreprise, on a l'impression, tout du moins, qu'ils font très attention au cash et donc à leurs dépenses sur l'année. Donc, pas de risque là-dessus. Ce qui manque, c'est tout simplement la croissance, et une croissance qui, pour nous, pourrait revenir grâce aux baisses de taux qui feront effet sur l'activité économique dans les mois à venir, puisqu'on le sait bien, la BCE a commencé à acter sa baisse de taux et donc, ça viendra par la suite.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.