“Washington entre relance budgétaire et ultimatum douanier” Marina Garlatti, Tailor AM

Analyses de marchés
washington budget douane

Un budget adopté de justesse au Sénat américain

On va commencer par un point sur les États-Unis avec la discussion budgétaire qui continue au Sénat avec comme horizon le 4 juillet qui était la date limite fixée par Donald Trump. Est-ce qu'on peut avoir des avancées significatives d'ici vendredi ?

Effectivement, on a déjà eu des avancées, puisque le texte a finalement été adopté hier par le Sénat. Alors, ça s'est joué vraiment de justesse. Il y a eu une égalité à 50-50, malgré une majorité républicaine. Donc, c'est le vice-président qui a eu le dernier mot. Ça montre quand même à quel point c'est un projet de loi qui divide.
Maintenant, c'est à la Chambre des représentants d'adopter définitivement cette version du texte avant que ce soit officiellement signé par Donald Trump. Ça risque d'être serré encore parce que la version du Sénat a un coût nettement plus élevé que ce qui avait été prévalidé par la Chambre. On parle d'une augmentation du déficit d'environ 3 300 milliards de dollars sur les dix prochaines années parce que les coupes dans les dépenses, notamment dans les prestations sociales, ne suffisent pas à couvrir les réductions d'impôts.
Évidemment, ça soulève des interrogations, sachant que le déficit public américain est déjà conséquent, autour de 6 % du PIB. À court terme, on pourra quand même avoir un impact positif sur l'économie, puisque ça reste une forme de soutien budgétaire. Ça permettra peut-être d'atténuer l'impact négatif des droits de douane dans un premier temps.

Des négociations douanières toujours en suspens

L'autre deadline qui arrive rapidement, c'est le 9 juillet. C'est ce qui avait été fixé par Donald Trump pour les taxes douanières. Il va falloir trouver des accords d'ici là ?

Oui, tout à fait. Ça va sûrement donner un coup d'accélérateur aux négociations. Pour le moment, il y a eu aussi des avancées de ce côté-là. On a une sorte d'accord, mais c'est encore très flou avec la Chine. En tout cas, on a une très nette désescalade des tensions, ce qui est plutôt rassurant.
Du côté de l'UE, elle aurait reçu une proposition des États-Unis, on verra si ça aboutit. L'enjeu pour l'UE, ce serait surtout de négocier sur certains secteurs stratégiques, comme les médicaments par exemple. Si à l'approche du 9 juillet on commence à avoir des accords qui se dessinent de façon un peu plus concrète, évidemment ce sera une bonne nouvelle pour les marchés puisque ça donnera plus de visibilité. Et donc ça, combiné au soutien budgétaire dont on parlait tout à l'heure, c'est des éléments qui pourront soutenir l'économie américaine et donc éviter un tassement trop important de l'activité.
Sachant que là, on a quand même des indicateurs économiques qui se détériorent, en particulier la consommation. Du côté du marché de l'emploi, rien d'alarmant pour le moment, on verra les chiffres en fin de semaine, mais pour le consommateur, il y a cette inquiétude sur le pouvoir d'achat lié à la hausse des droits de douane.
Et dernier point sur les États-Unis, du côté de l'inflation, on a eu l'inflation PCE la semaine dernière qui est ressortie en ligne avec les attentes à 2,3 %. Et le corps PCE en légère hausse, mais c'est une hausse très modérée, donc qui ne reflète pas encore l'impact des droits de douane.

Une approche prudente face à la volatilité américaine

Dans ce contexte, comment est-ce que vous vous positionnez chez Tailor AM ?

Alors, on assert donc un ralentissement au niveau de l'économie américaine. Pour les marchés, ça veut dire perspective de baisse de taux, donc ce n'est pas forcément perçu négativement. Donc ça, plus l'apaisement des tensions commerciales, ça a permis au SCPI 500 de fortement rebondir pour retrouver ses plus hauts historiques en dollars. Ça reste quand même des éléments qui sont aujourd'hui intégrés par le marché, mais qui, de notre point de vue, restent très incertains. Donc, on préfère quand même rester prudent sur le marché américain.

En Europe, vous le savez, les relances budgétaires, donc la volonté d'emprunter plus pour investir dans la défense ou dans les infrastructures, ça a apporté des actions cette année. Alors attention, l'impact réel sur l'économie ne sera pas visible tout de suite, mais n'empêche que les perspectives se sont nettement améliorées et ça, ça suscite l'optimisme, notamment sur le segment des small caps, qui, par nature, sont plus cycliques et moins impactées par le sujet des droits de douane ou par l'appréciation de l'euro.

Peut-être un mot rapide sur les taux. Dans le contexte actuel, on est quand même plus à l'aise sur les obligations européennes, qui bénéficient d'une meilleure visibilité grâce à un risque inflationniste plus modéré.

Les contenus Tailor AM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires