Retour
Fonds

"En 2023, Galilee Innovation Europe a bénéficié de la bonne performance des actifs liés à l’innovation" Damien Ledda et Côme Simon de Tinguy (Galilee AM)

29
Jan
2024
Damien Ledda, Directeur de la gestion de Galilee AM et Côme Simon de Tinguy, Directeur du développement, dresse le bilan de l’année écoulée pour Galilee Innovation Europe, leur fonds actions européennes dédié aux sociétés innovantes.

Fanny Berthon : Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue sur Club Patrimoine avec nos deux nouveaux invités : Damien Ledda, Directeur de la Gestion chez Galilee AM. Bonjour Damien. Bonjour Fanny. Et à vos côtés, Côme Simon de Tinguy, Directeur du Développement chez Galilee AM également. Bonjour.

Damien Ledda et Côme Simon de Tinguy : Bonjour Fanny.

FB : Merci messieurs d'être avec nous aujourd'hui. J'aimerais que vous nous parliez votre stratégie de gestion. Côme, parlez-nous de de votre expertise en matière de gestion actions thématiques.

CST : Nous voulions mettre en avant notre sélection de titres innovants, notamment une sélection cœur de portefeuille que vous pouvez détenir sur le long terme comme une bonne bouteille de vin. Nous sélectionnons des sociétés innovantes, multisectorielles, pour éviter d'avoir des biais trop marqués, notamment sur le secteur de la tech.

FB : Nous allons nous intéresser à votre fonds, que vous avez depuis près de 6 ans et demi, le fonds Galilée Innovation Europe, un fonds d'actions européennes dédié à des sociétés innovantes. Damien, quelles sont les caractéristiques du fonds ? Pourquoi performe-t-il toujours ?

DL : C'est une stratégie appréciée chez Galilee AM. Nous avons un univers d'investissement restreint, à peu près 250 sociétés et nous allons regarder des critères d'innovation tels que l'innovation de produits, l'innovation de procédés, l'innovation digitale ou encore de marketing. Dans cet univers de 250 sociétés, nous allons en sélectionner 30 à 40 donc c'est un portefeuille très concentré de sociétés de croissance et de qualité. C'est un aspect important quand on investit dans l'innovation qui peut paraître parfois un petit peu risquée. Et il en résulte un portefeuille très différent des grands indices ou d'un ETF classique.

FB : C'est un fonds très typé qui a bien progressé en 2023. J'aimerais revenir sur les performances du fonds et voir toutes les perspectives en 2024.

DL : 2023 a été plutôt porteuse pour le fonds. Il a délivré une performance que nous jugeons satisfaisante d'un peu plus de 17 % sur l'année et qui est cohérente avec la croissance embarquée des sociétés en portefeuille. Parmi les plus gros contributeurs, il y a le laboratoire danois Novo Nordisk qui n'a cessé de nous surprendre tout au long de l'année avec des taux de croissance très vigoureux grâce à leur médicament contre l'obésité notamment et nous pouvons citer dans un tout autre secteur l'italien Ferrari qui a affiché également une très belle performance et une visibilité assez importante sur le carnet de commandes dans les prochaines années. Du côté des détracteurs il y a le secteur de la santé, notamment les MedTech comme Merck, Lonza ou Sartorius, que nous avons toujours en portefeuille mais que nous avons sous-pondérés durant l'année, parce que la phase de digestion post-Covid, période où ils ont beaucoup surgagné, est assez longue, assez tumultueuse, mais nous pensons qu'en 2024, ça devrait aller un petit peu mieux.

CST : Sachant que ce secteur représente 25 % du fonds et depuis le début de l'année ces titres de la santé performent à + 5, +10, donc nous avons une petite rotation sectorielle sur la santé.

DL : Pour 2024, nous avons toutes les raisons d'être assez optimistes pour les sociétés que nous avons en portefeuille parce que malgré un environnement global d'un point de vue macroéconomique en fort ralentissement, nous avons ds sociétés qui sont un, mondialisées et de deux, qui affichent des taux de croissance nettement supérieurs à la moyenne du marché, même si nous pouvons nous attendre à ce que ce taux de croissance soit révisé à la baisse progressivement tout au long de l'année.

FB : Donc il y a quand même de belles performances attendues pour 2024 malgré la potentielle baisse.

DL: En toute logique.

CST : De l'alpha.

FB : Vous avez également racheté un fonds d'actions sur le marché le plus dynamique, c'est le marché grec. Pouvons-nous en savoir davantage ?

CST : Avec plaisir. Donc c'est le fonds Eolos. Le marché grec est sorti de la classification "Pays émergents" et est passé Investment Grade au niveau de la dette. Du coup, beaucoup de flux sur la zone et il en résulte une assez bonne performance 2022 puisque nous avons fait -2,50 et + 22,50 pour 2023.

FB : Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

CST et DL : Je vous en prie, à bientôt.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories