2025 : on garde le cap (Eiffel Investment Group)
En dressant un premier bilan de l’année 2024, je veux avant tout vous remercier pour votre confiance et votre soutien constant. Grâce à vous, Eiffel a poursuivi son développement, atteignant près de sept milliards d’euros d’actifs gérés, en croissance de plus d’un milliard d’euros cette année, une équipe de 120 personnes et des bureaux dans six pays (France, Pays-Bas, Etats-Unis, Emirats Arabes Unis, Italie et Pologne)1.
Voici un peu plus de détails et de perspectives.
Notre positionnement stratégique sur la transition énergétique et le climat - thème central depuis la création d’Eiffel en 2009, décliné dans toutes nos stratégies d’investissement - continue de générer de la croissance et de favoriser la performance des fonds.
La production d’électricité verte, que financent nos fonds dédiés aux infrastructures de transition énergétique continue à croitre rapidement dans tous nos marchés (l’Europe et, depuis cette année, l’Amérique du Nord). Conjoncturellement, la volatilité des prix de l’énergie, des coûts des composants et des taux d’intérêts et, plus fondamentalement, la transition de modèles régulés à des modèles merchant, nous fournissent des opportunités d’investissements intéressantes.
Notre programme d’unités de compte evergreen dédiées aux infrastructures de transition énergétique (les FCPR Eiffel Infrastructures Vertes, Maif Rendement Vert et Allianz Transition Energétique) atteignent désormais une taille totale de plus de 400 millions d’euros, avec des performances nettes sur un an glissant comprises entre 7,5% et 9,8% (Part C - données arrêtées au 13/12/2024)2.
La transition vers l’énergie décarbonée fait émerger de nouveaux services énergétiques (autoconsommation, mobilité électrique, chaleur géothermale, efficacité énergétique…), développés par des PME-ETI innovantes, qu’accompagnent certains de nos fonds de private equity.
Notre expertise de la dette privée à impact et du crédit coté est notre second moteur de croissance et de performance, financière et extra-financière.
La dette privée continue à gagner des parts de marche auprès des entreprises qui, face aux crises à répétition depuis 2008, la perçoivent comme un levier pour diversifier et sécuriser leurs sources de financement. Nous consolidons notre position de leader sur la dette senior à impact, avec le programme Eiffel Impact Debt (fonds réservés aux investisseurs professionnels).
Au total, nos fonds de dette privée corporate, qui mobilisent désormais près de la moitié des encours d’Eiffel, financent aujourd’hui près de 130 entreprises, engagées dans une démarche de progrès extra-financier à travers 215 Covenants d’Impact®. L’environnement de marché actuel (taux d’intérêt, spreads de crédit) permet de générer des rendements très attractifs, tout en restant fidèles à notre approche prudente.
Toujours en dette, cotée cette fois, Eiffel Rendement 2028 atteint avec succès un encours de 150 millions d’euros. La fin de l’année 2024 est également marquée par le lancement de son successeur, Eiffel Rendement 2030, avec une stratégie high yield permettant aux investisseurs de continuer à saisir les opportunités du marché de l’obligataire à échéance.
La clientèle privée représente plus de 15% des encours totaux d’Eiffel.
L’enjeu pour le secteur est énorme, surtout face à la concurrence des grands gérants internationaux. C’est une entreprise de longue haleine, où la constance et la fidélité comptent. Nous capitalisons sur l’image de marque et les relations bâties patiemment, année après année, avec nos partenaires assureurs et distributeurs. Nous fêtions cette année notre vingtième participation au salon Patrimonia !
Nous adoptons sur ce marché la même approche que pour nos clients institutionnels : offrir des stratégies d’investissement différenciantes, avec un fort angle transition énergétique / impact, et des performances financières de premier plan. Eiffel Infrastructures Vertes (et ses deux versions dédiées) illustre bien notre approche qualitative pour servir la clientèle privée.
La contre-performance des marchés actions microcaps / smidcaps / innovation pénalise en 2024 nos fonds majoritairement investis en actions (gamme d’OPCVM Eiffel NOVA et gamme de FCPI ALTO), même si les portefeuilles recèlent beaucoup de valeur potentielle. Le contexte inédit que nous vivons sur ces marchés, impose de maintenir un niveau d’exigence très élevé pour accompagner les participations de nos fonds et avoir une vigilance de tous les instants face aux risques.
Dans le même temps, le FCPI ALTO Innovation 2024 finalise sa levée de fonds et pourrait profiter des niveaux de valorisation attractifs suite aux corrections de ces dernières années.
Notre développement international se poursuit et devrait encore accélérer en 2025
Avec des mobilités depuis Paris et des recrutements locaux dans nos bureaux de Milan, Varsovie, Amsterdam, New York et Abu Dhabi. L’objectif est d’ancrer localement nos capacités d’origination et de suivi des investissements, en parallèle de l’internationalisation de notre clientèle. L’international représente déjà la majorité de nos investissements.
C’est maintenant qu’il faut tenir bon, et même accélérer, sur la finance durable
Dans un contexte marqué par des incertitudes politiques en France et dans de nombreuses grandes démocraties, par des conflits armés proches, par une montée du protectionnisme économique et par une lenteur frustrante des progrès sur des enjeux cruciaux comme la lutte contre le changement climatique et les inégalités sociales, il pourrait être tentant de reléguer l’ESG au second plan. Pourtant, cette année, nous avons mené une vaste étude quantitative sur nos portefeuilles, et les résultats sont clairs : un ESG “bien fait” - notamment à travers nos Covenants d’Impact® - renforce la résilience des entreprises et améliore leurs performances, non seulement extra-financières, mais aussi financières, même (surtout ?) dans ce climat d’incertitude.
Nous amplifions donc plutôt l’effort. Cette année, nous avons dépassé les 13GW d’énergie décarbonée financée, à travers plus de 4 000 actifs d’infrastructure. Avec le Pack Eiffel, nous avons co-financé plus de 50 bilans carbone et analysé les risques physiques de plus de 1 000 sites, offrant ainsi aux entreprises de nos portefeuilles des outils concrets pour agir face aux défis climatiques.
Par Fabrice Dumonteil, Eiffel Investet Group
1 Engagements non appelés inclus. Les bureaux italiens et polonais sont des bureaux de représentation d’Eiffel Investment Group.
2 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.