« Nous abordons 2025 entre optimisme et vigilance » Alexandre Attal, Russell Investments

Analyses de marchés
Alexandre Attal, Russell Investments

La saison des perspectives de marché bat son plein, et Russell Investments ne déroge pas à la tradition en partageant ses prévisions pour 2025. Entre optimisme et vigilance, Alexandre Attal, Directeur de la Gestion Multi-Assets France chez Russell Investments, nous éclaire sur les enjeux à venir.

Comment s'est passé 2024 pour vos différentes stratégies ? Aviez-vous bien anticipé ce qui a ponctué l'année écoulée ?

Alexandre Attal : C'est vrai que l'année 2024 se termine, nous approchons de la fin, et nous avons eu une année 2024 plutôt performante sur les marchés financiers, avec des performances en hausse de plus de 20 % pour les actions internationales. Une année, évidemment, risk-on, constructive pour les investisseurs. Et c'est vrai que dans nos portefeuilles multi-actifs, nous avions plutôt positionné nos portefeuilles pour capturer un rebond qui s'est réalisé. Il y a un décalage entre les marchés américains et européens, et en particulier la France. Tout à fait, la France souffre depuis le mois de juin avec l'annonce de la dissolution. Il y a un vrai décalage avec les autres marchés, le marché allemand d'abord, et le marché américain bien évidemment aussi. Mais nous avions, dans la veine de Russell Investments, plutôt privilégié une approche internationale. Et c'est dans ce cadre-là, effectivement, que nos performances sur 2024 se sont bien comportées. Nos portefeuilles se sont bien comportés, et nous avons pu capturer, effectivement, la dynamique sur les marchés actions, sur les marchés du crédit, et même sur cette fin d'année, plutôt sur les marchés émergents avec le fort rebond de la Chine que nous avons pu observer après l'été.

Une analyse de marchés sous 3 axes : cycle, valorisation et sentiment de marchés

Vous êtes plutôt optimistes, pour quelles raisons ?

AA : C'est vrai que nous avons pris l'analyse des marchés sous trois axes, trois angles : l'analyse du cycle, l'analyse de la valorisation et l'analyse du sentiment de marché. Sur le cycle économique, aujourd'hui, effectivement, après une année 2024 où l'économie a plutôt ralenti modérément, voire même, dans certains cas, pas du tout, nous voyons aux États-Unis des activités qui restent plutôt performantes, notamment sur le marché des services. L'industrie manufacturière repart aussi à la hausse, et le taux de chômage est relativement faible, près de 4 % toujours. Finalement, nous avons une vigueur économique qui permet d'anticiper une poursuite du cycle économique sur l'année 2025, notamment aux États-Unis, et qui entraînerait, effectivement, le reste du monde dans ce sillage. Nous avons eu des taux aux États-Unis qui sont repartis un petit peu à la hausse. Fin de l'année dernière, nous étions à 3,80 sur le 10 ans américain. Aujourd'hui, nous sommes à 4,25. Nous avons atteint des niveaux un peu plus élevés. Donc, oui, l'activité économique reste plutôt favorable et le cycle ne montre pas de signes de faiblesse significatifs. C'est le premier point.

Est-ce que ce n'est pas trop cher ?

AA : Alors, le marché américain est un peu plus cher que les autres marchés par rapport à sa moyenne historique. Nous avons atteint des plus hauts historiques, d'ailleurs. Mais si nous retirons les valeurs technologiques qui ont tiré leur épingle du jeu en 2024, le reste de la cote américaine se négocie quasiment à des niveaux légèrement au-dessus de ses moyennes historiques. Les autres marchés européens, japonais, anglais, émergents sont plutôt en ligne également, voire un peu sous-valorisés. Donc, il n'y a pas d'excès de valorisation sur les marchés de façon générale, ce qui, pour nous, est un élément plutôt positif pour maintenir une allocation sur les marchés actions en 2025.

Et le troisième axe ?

AA : Le sentiment, effectivement. Pour l'instant, il n'y a pas de panique de la part des investisseurs, ni d'excès de confiance de notre côté. Finalement, nous continuons à observer des marchés qui se laissent porter par les flux, et des flux qui restent favorables aux marchés actions.

Il y a des risques quand même. Quels sont-ils ?

AA : Nous ne pouvons pas nous voiler la face. Effectivement, nous ne naviguons pas toutes voiles dehors dans nos allocations. Il y a des risques à mesurer pour 2025 : des risques liés à l'implémentation de la politique économique de Donald Trump après son retour à la Maison-Blanche, avec toute la rhétorique autour des droits de douane, et donc, finalement, sa capacité à altérer ou non les échanges commerciaux et à peser sur ces échanges en 2025. Il y a des risques géopolitiques, que nous ne pouvons écarter. Même si nous considérons que l'arrivée de Donald Trump pourrait apporter un nouveau souffle sur le conflit russo-ukrainien ou les tensions au Moyen-Orient, des éléments géopolitiques pourraient provoquer une volatilité sur les marchés.

Comment cela se traduit-il dans vos allocations pour 2025 ?

AA : Nous restons plutôt constructifs, comme je le disais. Nous sommes surpondérés sur les marchés actions au sein de nos portefeuilles diversifiés. Nous privilégions les marchés actions américains, et nous avons déployé trois stratégies de diversification, dans le sillage de l'anticipation de ce que j'expliquais tout à l'heure : une poursuite du cycle économique, une baisse de l'inflation qui permet aux banques centrales de continuer à réduire les taux de manière progressive et modérée. Nous avons une préférence pour les small caps américaines en termes de diversification, ainsi que pour le secteur immobilier, notamment l'immobilier listé, qui est très sensible. Les foncières, par exemple, sont très sensibles à la baisse des taux. Elles ont beaucoup souffert en 2022, un peu de retard en 2023, et nous pensons que cela peut aider les marchés en 2025.

Lire aussi : Le réveil de Mechazilla, un moment charnière

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires