"La guerre des semi-conducteurs reprend" Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
podcast Eric Lafrenière club patrimoine

Les performances des indices US en novembre 2024

Nous allons va faire un petit récap de ce mois de novembre en termes de chiffres et en termes d'indices, qu'est-ce que ça a donné ?

Oui, donc les marchés US ont continué sur leur lancée, affichant des performances impressionnantes pour le mois de novembre. Le S&P a progressé de 5,7 %, enregistrant son 53e clôture record. Ça porte son gain annuel à 26,5 %. Les autres indices ont fait encore mieux, avec un Nasdaq en hausse de 6,2 %, le Dow Jones en hausse de 7,5 %, le Russell 2000 en hausse de 10,8 %. Quand on regarde en termes de performances sectorielles, tous les secteurs ont terminé dans le vert, avec trois secteurs qui se sont illustrés : la consommation discrétionnaire, les financières et les secteurs des industriels. Et c'est plutôt de bonne augure pour que ce rallye continue sur le mois de décembre, qui est généralement un mois favorable aux actions américaines.

Les restrictions sur l'industrie des semi-conducteurs : la guerre commerciale reprend

Nous parlons beaucoup ces derniers temps également de la guerre commerciale. On a eu un exemple concret avec Washington qui impose de nouvelles restrictions sur les semi-conducteurs chinois.

Oui, donc l'administration Biden a renforcé les restrictions sur les exportations de semi-conducteurs et d'équipements de fabrication vers la Chine en invoquant des risques pour la sécurité nationale. C'est la troisième offensive en trois ans contre l'industrie des semi-conducteurs chinois. Concrètement, elle impose des contrôles sur l'exportation de 24 types d'équipements, 3 outils de logiciels, et ajoute 140 entreprises chinoises à cette liste noire américaine, affectant notamment des entreprises liées à Huawei. Ces sociétés ne pourront pas recevoir de technologies américaines sans licence spécifique, qui, dans la pratique, sont très rarement accordées. Un point d'attention c'est que ces nouvelles règles élargissent également le pouvoir américain pour contrôler les exportations depuis des pays tiers, bien que le Japon et les Pays-Bas soient exemptés en raison de leur collaboration avec les États-Unis. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que la production des semi-conducteurs aux États-Unis représente moins de 10 % de la production mondiale, contre environ 40 % il y a une décennie. En 2022, l'administration Biden avait déjà lancé, via le Chips Act, un plan mobilisant 52 milliards de dollars pour soutenir l'industrie américaine des semi-conducteurs.

Consommation US : estimation du black friday et cyber monday

On sort également d'une semaine importante pour la consommation américaine avec le Black Friday et le Cyber Monday dans la foulée.

Oui, donc Adobe a publié ses estimations. Les ventes liées au Black Friday aux États-Unis auraient progressé de 10 % sur un an pour atteindre environ 10,8 milliards de dollars. Ce qui est intéressant, c'est que plus de 50 % des achats réalisés ont été faits via des appareils mobiles. De leur côté, Mastercard a signalé une hausse plus modeste des ventes en magasins, en hausse de 0,7 % sur un an. Ceci reflète un peu l'adaptation des comportements des consommateurs dans leur préparation des fêtes. Adobe prévoit que les ventes en ligne de Cyber Monday, on n'a pas encore les chiffres définitifs, ont dû atteindre environ 13,2 milliards de dollars, soit une hausse de 6 % sur un an.

Le marché de l'emploi, l'indicateur attendu de la semaine


On finit avec les chiffres à venir pour cette semaine qu'il faut suivre, notamment autour de l'emploi.

Oui, les investisseurs vont se concentrer cette semaine sur une série de données clés sur le marché de l'emploi, avec le point phare : le rapport mensuel du Bureau of Labor Statistics pour novembre, qui devrait sortir vendredi. Aujourd'hui, on va avoir les chiffres sur les postes ouverts aux États-Unis. Dans le reste de la semaine, l'évolution des salaires dans le secteur privé ainsi que les indicateurs d'activité dans le secteur des services et de l'industrie seront également surveillés. Ces données fourniront des indications importantes pour anticiper la prochaine décision de la Réserve. fédérale, prévue pour le 18 décembre. À ce stade, le marché price environ 72 % de probabilité d'une baisse de 25 points de base lors de la prochaine réunion.

Écouter aussi : "Il y a de l’électricité dans l’air !"

Lire aussi :

L'euphorie américaine

États-Unis vs zone euro : le grand écart

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires