Les accords commerciaux ont porté les actions en juillet (Vega IS)

Les actifs risqués ont globalement poursuivi leur progression en juillet à la faveur d’une conjonction d’éléments favorables
En début de mois, l’adoption de la loi budgétaire aux États-Unis a pérennisé des baisses d’impôts massives adoptées en 2017. Puis le report au 1er août de la date butoir pour la mise en œuvre des nouveaux droits de douane aux États-Unis a donné de l’air aux marchés avant que l’officialisation progressive des résultats des négociations commerciales bilatérales apporte le plus souvent du soulagement au regard des niveaux de taux que menaçaient d’appliquer les autorités américaines.
Les actions chinoises ont accéléré leur redressement alors que des signes de détente sont apparus dans la guerre commerciale qui oppose les États-Unis et la Chine, toujours sujette à une trêve.
En parallèle, les publications de résultats au titre du 2ème trimestre s’avèrent plutôt bien orientées aux États-Unis et, dans une moindre mesure, en Europe.
Du côté des politiques monétaires
Après huit baisses en un an, la BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés en juillet. La Fed en a fait de même malgré les pressions de Donald Trump et les voix dissidentes qui ont émergé au sein du conseil des gouverneurs.
Dollar, pétrole et or en mouvement contrasté
Dans ce contexte, le dollar a retrouvé des couleurs, les rendements des emprunts d’État de référence ont augmenté d’une dizaine de points de base, les cours du pétrole ont grimpé en fin de période et l’or est demeuré stable pour le troisième mois consécutif.

Extrait de la lettre hebdomadaire du 04/08/2025 de Vega IS
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































