Retour
Actus Immobilier

Achat immobilier : comment calculer les frais de notaire ?

19
Jan
2024
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, il faut savoir qu’en plus du prix du bien, vous devrez aussi vous acquitter des fameux « frais de notaire » ou frais d’acquisition.

SeLoger



Représentant une somme conséquente, il est donc important de les estimer dans le budget dédié à votre achat immobilier. Comment faire le calcul des frais de notaire et que comprennent-ils ? SeLoger vous explique tout.


Quel est le rôle d’un notaire et pourquoi devez-vous vous acquitter des frais de notaire ?


Dans le cadre d’une transaction immobilière, le rôle principal du notaire est de vérifier l’authenticité de chaque information, de chaque document nécessaire à une vente, et de rédiger les actes notariés. Cela garantit à l’acquéreur que le bien qu’il s’apprête à acheter est en règle et que personne ne pourra en revendiquer la propriété après la signature définitive.


Le terme « frais de notaire » est utilisé à tort. Certes, le notaire demande des émoluments pour les services qu’il réalise, mais la plus grande partie de ces frais (80 % en moyenne) correspond aux différents impôts qu’il reverse aux collectivités locales et à l'État. Le terme frais d’acquisition est par conséquent plus approprié.
 
La suite sur edito.seloger.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories