Achat immobilier : comment calculer les frais de notaire ?

Actus Immobilier
Achat immobilier : comment calculer les frais de notaire ?

SeLoger



Représentant une somme conséquente, il est donc important de les estimer dans le budget dédié à votre achat immobilier. Comment faire le calcul des frais de notaire et que comprennent-ils ? SeLoger vous explique tout.


Quel est le rôle d’un notaire et pourquoi devez-vous vous acquitter des frais de notaire ?


Dans le cadre d’une transaction immobilière, le rôle principal du notaire est de vérifier l’authenticité de chaque information, de chaque document nécessaire à une vente, et de rédiger les actes notariés. Cela garantit à l’acquéreur que le bien qu’il s’apprête à acheter est en règle et que personne ne pourra en revendiquer la propriété après la signature définitive.


Le terme « frais de notaire » est utilisé à tort. Certes, le notaire demande des émoluments pour les services qu’il réalise, mais la plus grande partie de ces frais (80 % en moyenne) correspond aux différents impôts qu’il reverse aux collectivités locales et à l'État. Le terme frais d’acquisition est par conséquent plus approprié.
 
La suite sur edito.seloger.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires