"L’action de la BCE passe presque inaperçue” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Léonard Cohen Club Patrimoine

Une baisse de la BCE sans surprise

Nous allons commencer avec la BCE qui a annoncé une nouvelle baisse de taux. Elle ne passe pas inaperçue, mais elle est un peu en retrait avec toute l'incertitude, notamment en France, qui passe au premier plan. Cela reste néanmoins une baisse de 100 points de base en moins de six mois, ce qui est assez important.
Vous avez raison de le signaler. Le cycle de baisse des taux d'intérêt dans la zone euro a commencé au mois de juin. Nous sommes déjà à 100 points de base de baisse avec celle réalisée hier, ce qui est significatif par rapport au point d'où nous venions. C'était attendu cette semaine, donc il n'y a pas de surprise. Ce qui est important, c'est que pour l'instant, l'inflation ne rebondit pas. C'est un très bon point, et nous pouvons remercier le prix du baril qui, pendant ces 18 derniers mois, est resté à des niveaux relativement bas compte tenu de la situation géopolitique et des guerres qui nous entourent. Cela laisse donc des marges de manœuvre. Ce qui est important dans le message d'hier, c'est que le communiqué a fait disparaître le terme "politique monétaire restrictive", ce qui montre qu'ils sont confiants dans la baisse de l'inflation. C'est un élément favorable dans une semaine qui était assez soporifique.

Un léger rebond sur les taux longs


Malgré cela, nous avons observé un léger rebond sur les taux longs. Est-ce que les anticipations n'étaient pas un peu gourmandes sur la baisse attendue ?
Oui, comme toujours, quand il ne se passe pas grand-chose, il y avait un espoir de baisse supplémentaire, c'est-à-dire une baisse de 50 points de base. Très franchement, l'important est plutôt qu'ils préannoncent qu'il y aura également 25 points de base de baisse lors des deux prochaines réunions de la BCE. Le fait qu'il y ait un écart de six semaines n'est pas si grave. Bien sûr, la remontée des taux longs hier soir montre qu'il y avait une anticipation exagérée, mais ce sont des réactions épidermiques sans trop de conséquences pour la suite.

L'attente des élections en Allemagne


Pour poursuivre sur l'Europe et sortir un peu des incertitudes politiques dont nous avons beaucoup parlé, il y a quelques prémices de réflexions pro-cycliques, notamment au niveau du Parlement européen.
Le vote a eu lieu au mois de juin. Effectivement, tout le monde n'a parlé que de la dissolution de l'Assemblée en France. Les événements politiques montrent qu'il y a beaucoup d'incertitudes, bien sûr. Mais voyez-vous, c'est passé complètement inaperçu : en début de semaine, le parti qui a la majorité au Parlement européen, un parti de droite, cherche à déréguler et à proposer un amendement permettant à l'industrie automobile d'être moins régulée, d'avoir moins d'obligations. Cela va dans le bon sens pour nos industries. Ce sera pro-cyclique, et ce sera important de suivre cela dans les prochaines semaines, notamment avec l'élection allemande en février. Cela pourrait changer beaucoup de choses sur la perception de la zone, dans une dynamique un peu plus favorable que celle que nous avons connue ces derniers mois et ces dernières années.

Lire aussi :

Plus que les banques centrales

Perspectives 2025 dans un monde fragmenté

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires