Actions, obligations ou placement sans risque ? (Vega IS)

Les actions systématiquement plus rentables que les autres supports d’épargne
Les performances délivrées par les marchés financiers en 2025 ont permis d’asseoir un peu plus la domination des actions cotées (hors frais de gestion et fiscalité) sur les supports d’épargne les plus couramment détenus par les particuliers en France (fonds en euros, dépôts à terme, Livret A, fonds monétaires). Ces derniers, qui ont l’avantage de minimiser les risques de perte en capital, peinent à assurer une protection à long terme contre l’inflation (0,9 % en 2025) bien qu’ils y soient parvenus l’an dernier.

L’inflation pénalise durablement les placements sans risque
.webp)
La régularité des actions européennes et le risque lié au point d’entrée
Il est également intéressant de constater que la progression de l’indice représentatif des actions de grandes capitalisations européennes s’est révélée assez régulière au cours des dernières années, réduisant de fait le risque associé à la date d’entrée sur les marchés.
Extrait de la Lettre hebdo de Vega IS du 26/01/2026
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

















.webp)

















