L'actualité nourrit la volatilité (Swiss Life AM)

Allocation d'actifs Mars 2025 : maintien de la stratégie avec une conviction en légère érosion
En février, la performance de marché était conforme à nos prévisions, les actions surperformant les obligations d’entreprise. Malgré leur volatilité, les rendements obligataires sont restés relativement stables. La dette d’entreprise a surperformé les emprunts d’Etat en raison du resserrement des écarts. L’actualité américaine a fortement influencé le marché, avec volatilité accrue à la clé.
Avis actuels
Nous maintenons notre avis d’allocation d’actifs : les actions ont plus de potentiel que les obligations d’entreprises, surtout après le récent resserrement des écarts. Mais notre conviction s’érode, les marchés plus attrayants épuisant peu à peu leur potentiel.
L'influence des marchés actions
La sous-performance des Magnificent 7 est le facteur clé de la faiblesse du marché des actions américain depuis janvier. Une situation compensée par le rebond en cours des marchés chinois et européens. À court terme, cette tendance devrait se maintenir : données économiques favorables, politique monétaire plus souple et interventions du gouvernement chinois commencent à doper la conjoncture.
Resserrement des écarts et volatilité des rendements
– Nouveau resserrement des écarts, dégradant un peu plus leur profil risque/rendement.
– Les rendements souverains ont été volatils : baisse des américains, hausse des suisses et stabilité des allemands. À noter que les rendements ont reculé lors de corrections des actions, validant notre avis que ces derniers, en USD et dans une moindre mesure en EUR, peuvent atténuer l’impact d’une correction.
Cela justifie notre position neutre malgré le potentiel limité d’importants gains en capital.
Faut-il revoir notre stratégie ?
Notre stratégie actuelle repose sur la surperformance des actions vs les obligations d’entreprise, et un déplacement depuis le marché américain, coûteux, vers des régions et segments plus abordables. Jusqu’ici, cette théorie est valide.
Le flot constant de décisions surprenantes et parfois déroutantes venues de Washington sème le doute chez les investisseurs, mais les actions affichent un solide rendement, dépassent les obligations d’entreprise malgré le resserrement des écarts. De plus, le marché américain des actions, qui est cher, sous-performe le reste du monde, plus abordable (voir graphique ci-dessous).

Faut-il revoir notre avis ?
Nous n’y sommes pas disposés, pour les raisons suivantes :
- Légère amélioration des indicateurs conjoncturels en Europe, portant ses marchés financiers.
- Le marché américain des actions sous-performe à cause des Magnificent 7, mais reste résilient.
- Pékin a redoublé d’efforts pour doper son économie atone, alors que DeepSeek a porté le secteur chinois de la tech et le marché actions.
- Les dernières tractations sur l’Ukraine pourraient temporairement favoriser le sentiment des marchés.
Mais nous ne devons pas ignorer les risques (taxes douanières, tensions géopolitiques et valorisations élevées). Ainsi, l’investissement devrait privilégier les stratégies défensives et assurer la plus vaste diversification possible.
Extraits de Perspectives Conjoncture Swiss Life AM Mars 2025
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

