« Nouvelle dynamique pour Aestiam, portée par un Asset Management renforcé »
.webp)
Aestiam, acteur historique de l’immobilier patrimonial connu pour sa SCPI Placement Pierre, ouvre une nouvelle page de son histoire. La société enclenche une dynamique de croissance axée sur le repositionnement de son offre, le renforcement de l’Asset Management et la valorisation d’un immobilier à taille humaine. Une stratégie assumée qui réaffirme la pertinence du bureau et la solidité de son fonds phare, désormais rebaptisé Aestiam Horizon. Avec Frédérique Pichon-Renet, Directrice Commerciale d’Aestiam.
Une nouvelle gouvernance pour relancer la croissance d’Aestiam
Petit commentaire sur votre arrivée récente chez Aestiam, pourquoi ce choix ?
Frédérique Pichon-Renet : Après vingt années dans l'immobilier patrimonial, j'ai souhaité saisir un nouveau challenge et un nouveau secteur d'activité. Donc je suis arrivée il y a un peu plus de trois mois pour un projet dans son ensemble. J'y reviendrai puisque Aestiam, c'est d'abord son histoire, et j'ai été totalement séduite. Une doyenne, une société de gestion qui a traversé de nombreuses décennies et donc démontré une grande résilience. Nous y reviendrons, un ADN très fort, l'immobilier à taille humaine, mais avant tout, j'ai été séduite par toute la nouvelle dynamique, le nouveau plan de développement qui est impulsé par une nouvelle gouvernance depuis maintenant un peu plus d’un an. Ça se traduit par a création de nouveaux produits, le repositionnement de notre offre.
C'est la mission qui vous a été donnée ?
Le renforcement de l’Asset Management au cœur du modèle Aestiam
FPR : Alors, l'accompagner tout du moins, parce que j'y reviendrai, ma feuille de route, c'est d'accompagner la croissance. Aestiam s'est démarquée depuis un an par le renforcement de ses équipes d’Asset Management. C'est un sujet capital. Si nous voulons assurer, Vincent, la performance sur le long terme, la résilience, ce sont les équipes de l’Asset Management qui l’assurent. C'est vrai que dans la profession, vous entendez beaucoup parler des acquisitions, des ventes stratégiques. En revanche, toutes ces actions qui sont moins visibles et qui sont assurées par ce collectif d’experts de l’Asset Management, c’est ce qui permet d’assurer la performance sur le long terme. Notre ADN, Vincent, c’est l’expertise de gestion long terme.
Cette nouvelle dynamique, par quoi va-t-elle se traduire au niveau du pôle commercial que vous dirigez ?
FPR : Alors effectivement, qui dit immobilier à taille humaine dit direction commerciale à taille humaine. Nous devons être le bras armé de l'ADN d’Aestiam sur le terrain. Piloter et déployer toute cette énergie sur le terrain pour accompagner le plan de croissance. Renforcer la relation avec les partenaires historiques et aller chercher de nouveaux leviers de croissance, développer le réseau de distribution.
Aestiam, c’est beaucoup de bureaux. En quoi est-ce encore pertinent aujourd’hui ?
L’immobilier de bureau à taille humaine, un pilier du patrimoine d’Aestiam
FPR : Merci de me poser cette question puisque nous assumons complètement, en tout cas, le bureau. Vincent, il y a bureau et bureau. Nous ne pouvons pas occulter les difficultés que certaines sociétés de gestion ont rencontrées sur une certaine catégorie du bureau, mais nous ne pouvons pas tout amalgamer. Aujourd’hui, un immobilier de bureau bien calibré, donc ces fameuses petites lignes auxquelles je faisais référence, l’immobilier à taille humaine, c’est cet immobilier de bureau bien placé dans des zones résilientes, stratégiques : Paris intramuros, l’Île-de-France Croissant Ouest, des métropoles régionales dynamiques. Et bien cet immobilier de bureau, oui, est pertinent. Évitons les grands ensembles, bien évidemment, dans des zones sensibles comme La Défense, mais cet immobilier-là a du sens. Bien évidemment, il faut répondre aussi aux nouvelles attentes des locataires avec un actif immobilier qui est flexible. En tout cas, la granularité du patrimoine permet d’assurer la performance sur le long terme.
Comme promis, un petit mot pour finir sur Aestiam Horizon, l’ancien Aestiam Placement Pierre. Quelles sont ses nouvelles ambitions ?
Aestiam Horizon, une SCPI solide tournée vers la performance durable
FPR : Aestiam Horizon témoigne de cette stratégie pertinente du bureau puisque c’est une SCPI qui a une distribution stable depuis 2011. Elle a un taux de rendement interne sur vingt ans de 9,78 %, ce qui est vraiment performant, et nous continuerons à l’avenir à investir dans le bureau. Son patrimoine à travers des actifs bureaux… Et bien évidemment, l’enjeu, c’est d’accélérer, d’optimiser ses performances par un Asset Management, je le disais, actif et proactif. Cela signifie une gestion des immeubles offensive, une modernisation du patrimoine, une rotation stratégique du patrimoine : vendre plus d’actifs et acheter plus d’actifs.
Lire aussi :
Aestiam renforce son ancrage territorial avec deux nouveaux responsables des partenariats
SCPI d’Aestiam : fusion approuvée et nouvelle identité
Aestiam annonce la fusion-absorption de sa SCPI Aestiam Cap’Hébergimmo par Aestiam Pierre Rendement
Voir aussi : La gestion immobilière de long terme est souvent oubliée dans l’évaluation des SCPI
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
.webp)
.webp)
































