SCPI d’Aestiam : fusion approuvée et nouvelle identité

Pierre Papier

Fusion approuvée et nouvelle identité pour les SCPI d’Aestiam : naissance d’Aestiam Horizon et Aestiam Agora

À l’issue des assemblées générales, les associés de chaque SCPI ont approuvé deux évolutions majeures : la fusion-absorption d’Aestiam Cap’Hébergimmo par Aestiam Pierre Rendement, qui devient Aestiam Agora, et le changement de nom d’Aestiam Placement Pierre, désormais appelée Aestiam Horizon.

Agora : un nouveau chapitre pour les SCPI d’Aestiam

Approuvée à une large majorité lors des assemblées générales, la fusion d’Aestiam Cap’Hébergimmo et Aestiam Pierre Rendement permet de créer Aestiam Agora.

Cette nouvelle identité reflète la volonté d’Aestiam de positionner l’entité fusionnée comme une SCPI diversifiée à taille humaine, qui repose notamment sur des commerces de pieds d’immeubles, des hôtels et des établissements d’enseignement. La SCPI a pour ambition de détenir des actifs de proximité, utiles aux locataires et aux clients.

L’opération répond aux nouveaux défis du secteur immobilier (hausse des taux d’intérêt, transformation des usages, mutation des habitudes de consommation, centralité et proximité) en visant à :

  • renforcer la diversification sectorielle et géographique du portefeuille ;
  • limiter les risques grâce à une granularité accrue (196 actifs d’environ 2,5 M€ chacun) ;
  • améliorer l’agilité de la gestion dans l’allocation des ressources entre acquisitions, arbitrages et financements ;
  • augmenter la lisibilité et l’attractivité d’Aestiam Agora auprès des partenaires distributeurs et des investisseurs.

Nouveau nom pour Aestiam Placement Pierre, qui devient Aestiam Horizon

Par ailleurs, les associés ont également approuvé le changement de nom de la SCPI Aestiam Placement Pierre en Aestiam Horizon.

Ce nouveau nom reflète l’objectif de régularité de la performance sur le long terme. Le positionnement stratégique est réaffirmé : une SCPI spécialisée dans les bureaux à taille humaine, qui repose sur des actifs granulaires, de petites surfaces, adaptées aux besoins des locataires et des investisseurs. Cette évolution s’accompagne d’une clarification de la stratégie d’investissement, avec un engagement relatif à la taille moyenne des immeubles, qui ne doit pas dépasser 8 millions d’euros.

Cette approche a récemment été saluée avec l’obtention du Top d’Or 2025 dans la catégorie « Meilleure performance long terme – SCPI de bureaux », décerné par le média ToutSurMesFinances.

Laurent Le, Président d’Aestiam, commente : « Ces opérations stratégiques illustrent notre volonté d’offrir à nos associés des solutions d’épargne immobilière claires, robustes et durables. La création d’Aestiam Agora et le repositionnement d’Aestiam Horizon s’inscrivent pleinement dans notre ambition d’accompagner nos clients dans un marché en constante mutation. »

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires