SCPI Alta Convictions : une 2ème hausse du prix de part et de nouvelles ambitions en club deals

Pierre Papier
Line Blavier, Altarea IM

La SCPI Alta Convictions enregistre une nouvelle hausse de son prix de part, la deuxième depuis son lancement. Forte de cette dynamique, Altarea Investment Managers prépare désormais le déploiement de club deals en complément de son offre SCPI.  Avec Line Blavier, Directrice de la Distribution, Altarea Investment Managers.

Vous réalisez une seconde revalorisation en 2 ans sur votre SCPI Alta Convictions. Pouvez-vous nous parler de ces performances ?

Line Blavier : Nous avons fait en effet un excellent démarrage sur Alta Convictions. C’était vraiment notre objectif dès le lancement, il y a deux ans, de ce fonds, puisque l’objectif sur cette SCPI, c’est de transformer une performance court terme en performance long terme. Les deux premières années, en termes de performance globale, nous avons réussi à délivrer à nos associés investisseurs une performance qui tutoie les 16 % sur deux ans. Donc, l’objectif de ce fonds sur 2026, c’est à la fois d’accélérer côté distribution, avec de très belles annonces à venir, et à la fois de continuer assez fort sur les investissements européens, toujours pour diversifier le risque et les intérêts entre la France et l’Europe.

Les piliers de la performance de la SCPI Alta Convictions

Quelles sont les conditions que vous avez réunies pour arriver à ce niveau de performance ?

Line Blavier : Avec l’équipe d’Altarea IM, nous avons vraiment veillé à consolider deux piliers. Le premier, c’est évidemment le pilier immobilier, avec des investissements sur des catégories d’actifs porteurs de performance. Je pense notamment au commerce, à l’activité et à la logistique, qui sont des catégories que vous retrouvez dans le fonds. Et le deuxième axe, c’est évidemment la performance financière sur des fondamentaux solides. L’objectif est de délivrer de la performance, mais sans rogner sur une certaine sécurité. Je vais vous donner trois exemples. Le premier exemple, ce sont les frais, qui sont modérés et qui veillent à assurer un certain alignement d’intérêts entre l’associé investisseur et la société de gestion. Le deuxième exemple, c’est la valeur de reconstitution, qui a un écart toujours important, avoisinant les 7 % avec le prix de la part. Enfin, le dernier exemple, ce sont nos réserves avoisinant les six mois, ce qui nous permet d’envisager une performance long terme avec pas mal de sérénité.

Voir aussi : SCPI de la semaine : Alta Convictions, Altarea IM. Avec François Denis

La France et l’Europe, un équilibre stratégique pour les SCPI

Pourquoi pensez-vous que la France a encore de belles opportunités en matière de SCPI ?

Line Blavier : Ici aussi, Fanny, je vais vous donner une réponse très nuancée, puisque la France est un marché immobilier qui figure sur le podium des marchés immobiliers européens. Donc, ce n’est clairement pas un marché à oublier dans les investissements immobiliers, quand nous sommes institutionnels et professionnels de l’immobilier. Pour autant, je sais que les investissements en Europe sur les SCPI ont un fort attrait fiscal pour les associés de ces SCPI. Ce que je pense, c’est que quand vous avez une TMI élevée, la France n’est pas à oublier. Tout dépend de la manière dont vous investissez. Sur Alta Convictions, nous avons veillé à mettre en place une offre de démembrement extrêmement performante pour les TMI élevés et pour préparer un départ à la retraite. Le démembrement de parts de la SCPI Alta Convictions me semble très approprié.

Parlons de vos projets pour 2026, vous prévoyez de lancer des club deals à côté de votre volet SCPI.

Les projets 2026 d’Altarea Investment Managers entre SCPI et club deals

Line Blavier : Nous allons avoir une année 2026 très dense, puisque la première étape est de rester concentrés sur Alta Convictions, sur ses investissements immobiliers, sur la performance long terme dont je viens de vous parler. Mais nous allons également élargir notre gamme avec une offre institutionnelle bien séparée de la gestion de la SCPI, sur des thématiques différentes, sur une gestion différente. Le lancement d’une offre de club deal à destination d’une gestion peut-être un peu plus privée, un peu plus de fortune, sur des risques plus élevés, mais des rendements également plus élevés.

Lire aussi :

La SCPI Alta Convictions acquiert 7 commerces à Paris

La SCPI Alta Convictions acquiert deux plateformes logistiques louées à Danone

La SCPI Alta Convictions s'implante à Bordeaux

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires