« Alta Convictions, une première année réussie avec de belles surprises » Line Blavier et Philippe Delhotel. Altarea IM
Investir en SCPI présente des risques, notamment de liquidité et de perte en capital ; leur détail est décrit dans le Document d’Informations Clés (DIC) et la note d’information de la SCPI.Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est de 9 ans.Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.Vidéo à caractère promotionnel ne constituant ni une offre, ni un conseil en investissement.Documentation réglementaire disponible sur www.altarea-im.com
Alta Convictions, la SCPI d'Altarea Investment Managers, souffle sa première bougie. Quel bilan tirer de la première année d'existence de cette solution, qui est le premier fonds immobilier grand public d'Altarea, et qu'en attendre en 2025 ? Avec Line Blavier, Directrice de la Distribution chez Altarea IM et Philippe Delhotel, Directeur Général Délégué d'Altarea IM
Où en est Alta Convictions ? Au bout d'un an, avez-vous tenu vos engagements ?
Philippe Delhotel : À vous de juger, Vincent, mais si nous faisons un petit retour sur où nous en étions il y a un an et ce que nous avions imaginé... Il y a un an, nous avions imaginé bâtir une première SCPI qui soit la plus opportuniste, la plus manœuvrante, la plus multithématique possible. Mais cela, c'était couché sur du papier. Il n'y avait pas encore le premier investissement. Nous sommes douze mois après. Nous avons maintenant toute une série d'investissements que nous avons engagés, réalisés concrètement. Cela nous donne des ailes, sans exagération, et cela va se traduire immédiatement de la façon suivante. Premièrement, nous avons décidé au début du mois de décembre de donner un premier signal d'augmentation du prix de part : +1,67 %. Deuxièmement, nous avons également décidé d'augmenter la distribution grâce aux investissements réalisés et aux loyers encaissés : 6,50 % en termes de taux pour 2024. Et ce dont nous sommes peut-être le plus fiers, c'est d'avoir déjà organisé le moyen et le long terme, en ayant constitué six mois de réserve pour un véhicule qui n'a qu'un an d'existence. Vous venez de le dire, c'est plutôt joli, et nous avons également préservé une décote même après l'augmentation du prix de part. Qui passe de 300 à 305 euros. Et bien ce 305 euros, regardez bien les valeurs d'expertise publiées l'été dernier : elles étaient à plus de 320 euros. Nous avons donc une jolie décote entre ce que cela vaut immobilièrement et ce que cela vaut commercialement.
Comment êtes-vous arrivés à ce résultat ?
Line Blavier : La formule est assez simple : opportunisme et discipline. Le premier pilier d'Altarea IM concernant Alta Convictions, c'est la discipline, à la fois d'investissement et de gestion. Regarder des actifs sur des zones que nous maîtrisons, embarquer peu de risques à la fois en France et en Europe, où nous investissons également, et privilégier des secteurs d'activité qui nous semblent très porteurs. J'y reviendrai un peu plus en détail. Le deuxième pilier, c'est évidemment l'opportunité. Nous avons eu l'occasion, en 2023-2024 et pour 2025, de bénéficier d'un marché immobilier qui nous permet à la fois d'allier performance et patrimonialité. Aujourd'hui, avec le contexte immobilier parfois chahuté, des fonds comme le nôtre, qui collectent et qui sont récents, ont l'opportunité d'acheter dans d'excellentes conditions et de servir de la performance à leurs associés investisseurs.
Quels sont ces segments de marché porteurs ? Comment les voyez-vous évoluer en 2025 ?
LB : Nous avons appelé notre SCPI Alta Convictions. Et donc des convictions, nous en avons. Elles nous portent aujourd'hui, en 2024, essentiellement sur le commerce et l'activité. Nous allons garder ces mêmes fondamentaux en 2025, à voir si nous commençons à regarder un peu de bureau. Mais le commerce, que ce soit du retail park, donc du commerce essentiel alimentaire de proximité, ou l'activité, avec l'essor croissant du e-commerce et de la logistique urbaine, nous paraissent toujours très intéressants. Et puis à voir en 2025 si nous revenons au bureau ou non. Toujours en France majoritairement, et un peu en Europe également.
Que prévoyez-vous pour Alta Convictions en 2025 ?
PD : Nous allons confirmer notre accélération avec toujours comme priorité le fait de raisonner immobilier. Les performances que nous générons sont le résultat de nos choix et de nos convictions immobilières. Nous posons donc l'immobilier en premier. Cela va se traduire de la façon suivante : cap maintenu en termes de distribution avec un objectif de 6,50 %. C'est un objectif et non une garantie, mais c'est bien notre objectif. Avec deux points d'appui très forts : le premier, préserver les réserves constituées, un matelas de plus de six mois de distribution tout au long de 2025 ; et le second, s'appuyer sur la décote entre le prix de part et les niveaux d'expertise. Il y a un an, nous voulions commencer, nous hâter lentement et poser les fondamentaux. Le marché nous porte, c'est vrai, nos investissements également. Nous avons beaucoup de chance sur ce marché des SCPI et nous le mesurons. 2025 sera une année d'accélération pour Alta Convictions, c'est ce que nous retenons.
Lire aussi : La SCPI ALTA Convictions augmente son prix de part et sa distribution
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.