« La gestion immobilière de long terme est souvent oubliée dans l’évaluation des SCPI » Laurent Le, Aestiam

Pierre Papier
Laurent Le, Aestiam, Club Patrimoine

Laurent Le, Président d’Aestiam, revient sur les résultats d’Aestiam Placement Pierre, la SCPI spécialisée dans les bureaux de la société de gestion. Dans un marché immobilier de bureau en difficulté, la SCPI affiche un taux de distribution en légère hausse. Quelle est la stratégie de la SCPI dans ce marché ? Est-il temps de se réintéresser au secteur du bureau ?

Aestiam Placement Pierre, une SCPI spécialisée dans les bureaux

Présentez-nous Aestiam Placement Pierre

Laurent Le : Aestiam Placement Pierre est une SCPI spécialisée dans les bureaux. Elle a constitué son patrimoine depuis des décennies. Il y a même une petite dizaine d’actifs qui ont été acquis avant ma date de naissance. C’est une SCPI ancienne qui a montré sa résilience, qui a traversé les cycles immobiliers et qui a prouvé sa solidité au fil du temps. La période actuelle ne fait pas exception puisque les performances 2024 sont solides, aussi bien du point de vue de la distribution que de la valorisation. Le taux de distribution est en légère hausse, aussi bien en valeur en euros qu’en pourcentage. Le taux de distribution est de 5,10 % en 2024. Quant aux valeurs d’expertise, elles sont restées globalement stables, de sorte que la valeur de reconstitution reste proche du prix de souscription, ce qui permet de maintenir sa valeur. Depuis 2015 et la réouverture du capital de cette SCPI, nous n’avons jamais baissé le prix de souscription.

Pourquoi choisissez-vous de mettre en avant une SCPI de bureaux ?

LL : J’avais justement envie de parler de cette SCPI de bureaux qui est un peu à contre-courant. Le marché des bureaux, en réalité, est très contrasté et pluriel, en fonction notamment des localisations. On parle aujourd’hui beaucoup de centralité versus périphérie, c’est-à-dire que les actifs les mieux situés, bien connectés aux transports en commun, sont ceux qui résistent le mieux. À l’inverse, les actifs situés en périphérie rencontrent plus de difficultés. Aestiam Placement Pierre, c’est une majorité de bureaux situés à Paris intra-muros, dans le croissant ouest et dans les métropoles régionales. À l’inverse, la SCPI ne détient aucun actif à La Défense, et a une exposition très faible, moins de 2 %, à la première couronne nord, sud et est de la région parisienne, là où les marchés des bureaux sont plus en difficulté. Le deuxième élément, c’est la taille des actifs des bureaux, qui peut être très différente également. Aujourd’hui, on estime que les immeubles de bureaux de petite taille, ceux qui font 500 à 1 000 m², sont les plus liquides à la location et à la vente. Aestiam Placement Pierre, c’est 150 actifs d’une taille moyenne de 2 à 4 millions d’euros. Ce sont plutôt de petits actifs qui résistent bien à la situation actuelle du marché des bureaux.

L'importance de la gestion immobilière de long terme

Selon vous, on ne parlerait pas assez de la gestion immobilière de long terme. Qu’entendez-vous par là ?

LL : On parle effectivement beaucoup de l’importance du momentum de marché pour investir, et je le confirme complètement, c’est le bon moment pour investir en immobilier. Mais je trouve qu’on ne parle pas suffisamment de la gestion immobilière sur le long terme. Or, les SCPI sont détenues sur de longues durées. Il est quasiment aussi important de bien gérer les immeubles dans la durée, d’en prendre soin. C’est tout à fait l’expertise d’Aestiam que de gérer les immeubles sur le long terme. Nous sommes une société de gestion qui existe depuis longtemps. Nous avons acquis cette expertise immobilière dans la gestion à long terme. En fait, nous avons le sentiment qu’aujourd’hui, la performance s’explique par le fait de bien acheter, mais également de bien gérer sur le long terme.

Lire aussi :

L’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France en hausse de 19% vs n-1

Le bilan de collecte des SCPI de 2018 à 2024

SCPI : le top 20 des rendements 2024

SCPI : après la parution des bulletins trimestriels, l’émergence d’un nouvel IFI ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires