Retour
Fonds

Après une année 2023 positive, Amplegest fait le point sur ses stratégies pour 2024. Avec Gilles Constantini, Julie Jourdan et Augustin Bloch-Lainé.

12
Dec
2023
Gilles Constantini, Gérant d’Amplegest Pricing Power, Julie Jourdan, Gérante d’Amplegest Pricing Power US et Augustin Bloch-Lainé, Gérant d'Amplegest PME font le point sur les stratégies des fonds d’Amplegest dans un contexte de taux élevés, après un rebond inattendue des marchés.

Vincent TOURAINE : Bonjour à toutes et à tous, nous sommes aujourd'hui à l'Automobile Club de France à Paris où Amplegest organise saconférence de fin d'année consacrée aux valeurs à fort pricing power et aux opportunités qu'elles représentent dans un contexte marqué par des taux durablement élevés. Alors que les marchés actions cherchent une direction, que les investisseurs gardent une aversion aux risques, la collecte nette est positive et les performances sont au rendez-vous pour les fonds Amplegest Pricing Power et Amplegest Pricing Power US. Leurs gérants respectifs, Gilles Constantini et Julie Jourdan, qui sont aux commandes de leur fonds depuis un an maintenant, reviennent pour nous sur la façon dont ils les pilotent dans le contexte actuel.

 

Gilles CONSTANTINI : Effectivement on a tous vu le discours de Jérôme Powell le 14 juin avec des taux higher for longer, élevés plus longtemps. Nous ce qu'on recherche dans notre fonds Amplegest Pricing Power sont les entreprises qui ont un rapport de force favorable devant leurs clients et je pense que c'est très opportun dans le contexte actuel. Pourquoi ? Parce que non seulement ça leur permet d'avoir une meilleure visibilité sur leurs résultats et aussi dans ce contexte d'avoir des conditions de financement qui sont meilleures. Le levier financier va être de plus en plus compliqué avecdes taux plus élevés. Les entreprises que nous sélectionnons ont moins de levier et surtout des capacités d'autofinancement qui sont meilleures, ce qui leur permet de poursuivre leur croissance dans un contexte de taux plus élevés.

 

Julie JOURDAN : Ce que l'on observe c'est qu'on a un environnement de taux qui est durablement élevé. L'autre élément c'est qu'onest dans un marché qui aujourd'hui ne présente pas d'excès. Certes, on a eu de très belles performances dans la technologie, et on le voit bien dans le Nasdaq qui progresse de 38 %. Néanmoins, quand on regarde la majorité de la cote et en particulier du S&P, finalement, on a des valorisations qui sont tout à fait raisonnables. L'autre élément c'est que dans notre process chez Amplegest, on cherche à identifier des valeurs qui présentent du pricing power. Qu'est-ce que ça veut dire ? Sélectionner des valeurs qui sont en maîtrise, qui sont dans un rapport de force favorable face à leurs clients ou leurs fournisseurs, et ce, quel que soit l'environnement économique. Donc finalement, pour nous, 2024 a beaucoup de potentiel car on va essayer d'identifier à la fois des secteurs qui présentent des croissances structurelles. Je pense à l'IA qui a commencé cette année à montrer son potentiel mais qui n'en est qu'à ses prémices. Mais au-delà de ça,on est un fonds diversifié, nous cherchons à sélectionner des valeurs qui ont un savoir-faire unique, une marque puissante, des éléments qui les rendent incontournables.

 

VT : Autre fonds évoqué lors de cette conférence, Amplegest PME, qui approche les 100 M € d’encours sous gestion et qui lui aussi continue de collecter, malgré un environnement défavorable pour les petites et moyennes valeurs. Augustin Bloch-Lainé est le gérant d'Amplegest PME.

 

Augustin BLOCH-LAINÉ : Alors ça fait plusieurs années qu'on est sur un marché de décollecte. Depuis quelque temps aussi, le marché s'inquiète de l'économie. Aujourd'hui, ce qu'on voit sur les valorisations en tout cas, c'est qu'il semblerait que les marchés aient intégré des scénarios très dégradés, que la décollecte ait touchée un point bas et que donc pour cette raison on imagine que même si le momentum reste compliqué, qu'on ne puisse pas vraiment baisser davantage. Il y a aussi pour moi un gros vivier sur le PEA-PME qui est un dispositif fiscal qui est très intéressant, mais qui est encore très peu exploité, très peu utilisé. Il n'y a que 250 000 PEA-PME en France, il y a 6 millions de PEA. Donc il y a un potentiel aussi d'élargissement d'investisseurs très important.

 

VT : Avec des fonds pricing power qui surperforment leurs indices de référence et une stratégie small et mid caps prête pour le rebond, Amplegest aborde 2024 avec confiance et sérénité. Rendez-vous ici même en janvier pour la conférence d'Octo-AM qui reviendra sur les perspectives de l'obligataire et la très bonne collecte de ces derniers mois.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories