Retour
Epargne

L’assurance-vie intergénérationnelle, quels avantages ?

8
Dec
2023
Ce type de placement permet aux grands-parents de souscrire un contrat au nom de leurs petits-enfants et ainsi de leur transmettre une partie de leur patrimoine, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Boursorama



L’assurance-vie intergénérationnelle


L’assurance-vie intergénérationnelle est un contrat d’assurance qui permet aux grands-parents de transmettre une partie de leur patrimoine, sous forme de capital, à leurs petits-enfants âgés de moins de 18 ans. À l’instar des autres contrats d’assurance-vie, le placement se distingue d’un livret d’épargne dans la mesure où il offre une rentabilité plus importante à terme.


Quelles sont les règles ?


L’assurance-vie intergénérationnelle est soumise aux mêmes règles de gestion, d’investissement, ainsi qu’aux mêmes frais que les contrats d’assurance-vie « classiques ». Cependant, contrairement à la grande majorité des contrats, elle comporte un pacte adjoint, qui encadre la gestion du contrat, ainsi que les spécificités de la donation (noms des enfants, durée, etc.). Les parents ou tuteurs légaux de ou des enfants, mineurs au moment de l’ouverture du contrat, doivent par ailleurs fournir leur accord et signer le pacte adjoint.


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories