“Possible baisse de taux de la Fed, résultats de NVIDIA et incertitude politique en France” Marina Garlatti, Tailor AM

Commençons par un point sur la semaine dernière et la réunion de la Fed à Jackson Hole. Quelles sont les annonces qui sont sorties de cette réunion ?
Un changement de ton de la Fed à Jackson Hole
Ce qu'il faut retenir de cette réunion à Jackson Hole, c'est surtout ce changement de discours. La Fed a deux objectifs qui sont la stabilité des prix et le plein emploi. Vous le savez depuis quelques temps, elle doit jongler entre la dégradation du marché du travail d'une part et donc la hausse de l'inflation d'autre part. Jusqu'à présent, c'est le risque inflationniste qui prenait le dessus. Là, le discours qui a été tenu à Jackson Hole change un peu la donne. Déjà, Powell laisse entendre que les effets des droits de douane sur l'inflation pourraient être temporaires, ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent. Et donc, c'est le risque de baisse de l'emploi qui est mis en avant, sachant que le taux de chômage est toujours relativement faible aux États-Unis, mais c'est vrai qu'on a des créations d'emplois qui ralentissent. Les chiffres étaient assez faibles en juillet, mais ce qui a surtout inquiété, c'est les fortes révisions à la baisse des chiffres des deux mois précédents. Là, effectivement, la baisse des taux en septembre est largement anticipée. Elle permettra d'ailleurs peut-être d'apaiser un peu les tensions avec Donald Trump. En tout cas, les marchés américains ont très bien réagi. Ils ont monté le jour de l'annonce et on a eu un dollar qui a eu plutôt tendance à baisser sur l'effet d'annonce.
Marchés en juillet 2025 : calme relatif et enjeux Fed
La Fed vers une baisse de taux en septembre
Les attentes autour des résultats de NVIDIA
Toujours côté américain, ce qui est très attendu en fin de journée, c'est les résultats de NVIDIA. Pourquoi est-ce qu'ils sont aussi scrutés ?
C'est vraiment très scruté parce que c'est ce qui va un peu donner la tendance du marché américain, mais aussi des indices mondiaux. C'est une pondération très importante, environ 8% du S&P 500, et c'est une valeur qui peut entraîner avec elle à la hausse ou à la baisse tout le secteur, un secteur fortement représenté dans les indices. Jusque-là, les résultats ont été plutôt positifs dans le secteur technologique de façon générale. D'ailleurs, c'est ce qui a soutenu les actions américaines depuis le début de l'été. Et concernant NVIDIA, le consensus est plutôt positif. Là, les analyses s'attendent à une hausse de plus de 50% du chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière. Après, sachant qu'au-delà des résultats du T2, il y a plusieurs enjeux qu'il faudra surveiller, notamment le sujet des ventes en Chine, l'accord de partage des revenus avec le gouvernement américain, et donc comment tout ça va influer sur les prévisions. Donc on verra ça ce soir, mais clairement les perspectives devront être à la hauteur pour que le mouvement de hausse se poursuive, surtout étant donné les niveaux de valorisation.
Résultats de NVIDIA : un test décisif pour l’IA
Une rentrée politique sous tension pour le gouvernement Bayrou
On va finir avec la France, c'est une rentrée qui s'annonce agitée sur le plan politique et du budget avec le gouvernement Bayrou qui pourrait être renversé.
Bayrou a effectivement demandé un vote de confiance. Il demande aux députés de valider sa stratégie de budget. C'est un budget qui vise environ 44 milliards d'euros d'économie, et donc il doit obtenir la majorité des votes pour maintenir son gouvernement. Ça s'annonce assez compliqué parce que la majorité des partis se sont exprimés et ont annoncé voter contre. Donc là, on a atteint le nombre de voix nécessaire pour faire tomber le gouvernement actuel. Là, les différentes options qui restent sont la nomination d'un nouveau Premier ministre, qui pourrait en tout cas avoir une majorité pour adopter un budget pour l'année prochaine, ou une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale.
Fiscalité 2026 : le gouvernement cible les hauts revenus et les niches fiscales
Les marchés réagissent aux incertitudes politiques
Les conséquences sur les marchés, on a eu une hausse des taux souverains qui traduit donc une hausse de la prime de risque française. Là aujourd'hui, on a un spread OAT/Bund à 10 ans qui est proche de 80 points de base. L'impact est relativement limité en tout cas sur les derniers jours. L'impact qui a été le plus visible, c'est vraiment sur les marchés actions, sur la baisse des indices actions et notamment du CAC 40. Un autre gouvernement pourrait vouloir réduire le déficit en concentrant un peu plus ses efforts sur les entreprises. En tout cas, c'est un risque qu'il y a à prendre en compte et c'est ça qui expliquerait la forte réaction des marchés actions. En tout cas, nous, cette correction ne nous incite pas à renforcer nos positions sur la zone française à ce stade.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)































