"Bourses : l’escalator est-il en panne ?" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Le S&P 500 termine encore la semaine dernière en remontant vers les plus hauts
Je vous conseille de regarder la petite vidéo de Donald Trump bloquée sur l'escalator de l'ONU. Surtout que le discours fleuve qui en a suivi a failli renverser la tendance des marchés. Mais il n'en est rien, le S&P 500 termine encore la semaine dernière en remontant vers les plus hauts.
Alors que se passe-t-il ? La conjoncture économique s'améliore puisque trois sources, et non des moindres, viennent de réviser à la hausse leur perspective.
La BCE tout d'abord prévoit une croissance pour la zone euro à plus 1,2 % contre 0,9 % précédemment
L'activité de crédit dopée par la baisse des taux dans la zone euro est positive avec plus 2,8 % pour les entreprises et plus 2,4 % pour les crédits hypothécaires des particuliers. L'inflation reste sous contrôle avec une prévision à plus 2,1 % compatible avec l'objectif de 2 %, son niveau actuel en zone euro. Les tendances récentes sont plutôt bien orientées puisque le PMI composite grimpe encore en septembre à 51,1.
Lire aussi : Une banque centrale sous influence ?
Les révisions américaines du Bureau of Economic Analysis
Ensuite, le Bureau of Economic Analysis américain a revu son estimation du PIB pour le T2 à plus 3,8 % en rythme annuel, notamment à cause de la révision des dépenses de consommation. Le PMI composite de septembre américain est légèrement en retrait mais reste élevé à 53,6.
Les prévisions mondiales de l’OCDE
Enfin, la synthèse, les prévisions de l'OCDE traduisent la tendance générale. La croissance 2025 est bien plus élevée qu'attendue et l'inflation contenue. L'OCDE pense maintenant qu'en 2025 la planète atteindra plus 3,2 %, soit presque le même rythme qu'en 2024, plus 3,3 %. Pour l'organisme, les États-Unis sont la principale victime de la guerre commerciale puisque sa croissance sera en retrait à plus 1,8 % contre 2,8 % l'année dernière. Il pense que les effets des droits de douane, des restrictions migratoires et des coûts budgétaires dans l'administration ne sont pas encore totalement passés dans l'économie. Cependant, les dernières publications, l'indice d'inflation PCE quasi stable à 2,7 % et la poursuite de la hausse des dépenses des ménages américains a remis en route l'escalator.
Lire aussi : L’OCDE prévoit un net ralentissement de la croissance mondiale
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
































