BCE, un conseil des gouverneurs de transition plutôt « dovish » (CPRAM)

Analyses de marchés
bce baisse des taux

Décision de la BCE sur les taux directeurs

Comme cela était anticipé, la BCE a gardé ses taux directeurs, le taux de dépôt restant à 3,75%. Christine Lagarde n'a pas donné d'indication pour le Conseil des gouverneurs de septembre, en se bornant à dire que ce Conseil serait « ouvert » et dépendrait des chiffres reçus d'ici là.

Éléments "dovish" dans la communication

Deux éléments peuvent être perçus comme « *dovish* » :

Facteurs temporaires dans l'inflation sous-jacente

Le fait que le communiqué mentionne que la remontée de l'inflation sous-jacente en mai était due à des facteurs temporaires « one-off factors » et que la plupart des mesures d'inflation aient été stables ou en baisse en juin.

Sur ce point, on peut souligner que les inflations écrêtées publiées cette semaine pour juin aient nettement baissé : l'inflation médiane est ainsi passée à 2,4% en juin, soit le plus bas niveau depuis novembre 2021.

Impact des salaires sur les profits

Le fait que la croissance des salaires rogne sur les profits (et donc qu'ils aient moins d'incidence sur les prix de vente).

Sur ce point, elle a insisté sur le fait qu'il faudrait être attentif aux chiffres mais pas au dernier point, ce qui est une façon de se focaliser sur la tendance et donc de minimiser un éventuel mauvais chiffre.

Perspective économique

Le Conseil continue d'indiquer que les risques sur l'activité économique sont orientés à la baisse.

Lors du Conseil des gouverneurs précédent, la BCE avait baissé les taux directeurs mais avait fait passer le message qu'une pause serait marquée en juillet à cause des chiffres d'inflation décevants de mai. Il s'agissait donc d'un comité de transition. Comme prévu, la BCE n'a pas baissé ses taux directeurs mais la moindre inquiétude au sujet de l'inflation fait que l'on peut faire l'hypothèse d'une nouvelle baisse de taux en septembre.

Par Bastrien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques

Ce document est destiné uniquement à l'attention des journalistes et des professionnels du secteur de la presse et des médias. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement pour permettre aux journalistes et aux professionnels de la presse et des médias d'avoir une vue d'ensemble du sujet et quelle que soit l'utilisation qu'ils en font, qui est exclusivement à des fins éditoriales indépendantes, CPRAM décline toute responsabilité. Les informations contenues dans ce document sont au 18 juillet 2024, sauf indication contraire. Ce document est basé sur des sources que CPRAM considère comme fiables au moment de sa publication. Les données, opinions et analyses peuvent être modifiées sans préavis.

>> Lire d'autres analyses CPRAM  

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires