Blocage de la désinflation ou simple contretemps ? Eric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Les chiffres de l’inflation de la semaine dernière

Nous allons commencer par les chiffres de l'inflation de la semaine dernière. Quel impact est-ce que cela peut avoir sur la Fed à moyen terme ?
Nous avons eu la semaine dernière les chiffres de l'indice IPC. En novembre, l'inflation sous-jacente aux États-Unis a progressé de 0,3 %. C'était conforme aux attentes, avec un taux annuel stable à 3,3 % pour le troisième mois consécutif.

Les coûts du logement et l’inflation persistante des biens

Côté bonnes nouvelles, l'indice des coûts liés au logement a augmenté de 0,3 % en novembre. L'indice des loyers équivalent des propriétaires a progressé de 0,2 % sur le mois, tout comme l'indice des loyers. Cela marque la plus faible hausse sur un mois depuis avril 2021 et juillet 2021 respectivement. En revanche, l'indice des logements hors domicile a bondi de 3,2 % en novembre, mais cela représente un poids moins important dans l'indice IPC, après une hausse de 0,4 % en octobre. Ce que nous constatons toutefois, c'est que l'inflation des biens reste plus persistante, avec des hausses notables pour les prix des voitures neuves et d'occasion, ainsi que pour les prix des services dans l'hôtellerie et les transports aériens.

Les attentes autour de la prochaine décision de la Fed

Cela semble un peu diviser la Fed. Certains membres craignent un blocage de la désinflation, tandis que la majorité y voit à ce stade un simple à-coup sur la route vers leur objectif de 2 %. Résultat, la réunion de la Fed qui doit se clôturer ce mercredi devrait déboucher sur une baisse attendue par le marché, en plus qu'elle est anticipée avec une probabilité de 97,1 %. Une baisse de 0,25 % devrait ramener les taux dans une fourchette de 4,25 % à 4,50 %. À noter également que la Banque d'Angleterre et la Banque du Japon devraient probablement maintenir leurs taux inchangés ce jeudi.

Les indicateurs économiques à venir avant la fin d’année

Nous arrivons proche de la fin d'année. Quels sont les derniers résultats qui vont tomber avant la bascule ?

PMI services et secteur manufacturier : des tendances opposées

Oui, donc en termes d'indicateurs économiques, hier nous avons eu les PMI services. Le secteur des services a affiché sa plus forte progression depuis octobre 2021 avec un indice S&P Global PMI à 58,5, tandis que le secteur manufacturier, lui, continue de reculer, notamment en raison des coûts croissants.

Les ventes au détail et la croissance du PIB américain

Cet après-midi, nous devrions avoir les ventes au détail, attendues en hausse de 0,5 % pour novembre. Cette donnée nous donnera un aperçu de la santé des consommateurs en cette période de fêtes de fin d'année. Jeudi, nous aurons la croissance du PIB américain. Ce sont les chiffres définitifs du troisième trimestre qui seront publiés, avec une estimation attendue stable à 2,8 %.

L’indice PCE et les résultats des entreprises à surveiller

Enfin, vendredi, l'indice PCE sera publié. Nous savons que c'est la mesure clé de la Fed pour surveiller l'inflation. Il est attendu en hausse annuelle de 2,5 %. En termes de résultats d'entreprise, les trois publications à surveiller cette semaine seront Micron mercredi, puis Nike et FedEx jeudi. FedEx nous donnera un aperçu du commerce mondial. C'est toujours un bon indicateur de la santé du commerce.

Apple se lance dans le marché des téléphones pliables

Un petit mot sur Apple qui, avec des ventes d'iPhone un peu décevantes, va se lancer dans les téléphones pliables.
Il y a eu des informations reprises dans la presse américaine hier. Apple prévoirait de lancer deux appareils pliables d'ici 2026. Le premier serait une version compacte du type iPhone, et le second serait plus grand et fonctionnerait comme un ordinateur portable. Nous savons qu'Apple fait face à des ventes d'iPhone en stagnation, attendues en progression de 0,4 % cette année. Donc Apple cherche à innover. Le marché des appareils pliables, à ce stade, reste globalement limité. Cela représente 1,5 % des ventes mondiales de smartphones en 2023, aujourd'hui dominées par Samsung et Huawei. Si ce pari réussit, Apple pourrait se positionner comme un leader de l'innovation, surtout si les attentes autour de l'intelligence artificielle ne remplissent pas toutes leurs promesses.

SoftBank annonce un investissement record aux États-Unis

Enfin, nous allons terminer avec SoftBank. L'image de la conférence de presse a fait le tour, avec des promesses d'investissement de 100 Md$ aux États-Unis. Quel impact est-ce que cela peut avoir ?
Oui, donc le PDG de SoftBank a annoncé un investissement de 100 Md$ aux États-Unis sur quatre ans, avec un impact prévu de 100 000 emplois créés. Cet engagement, fait aux côtés de Donald Trump, double la promesse précédente de 50 Md$, faite en 2016 suite à la première élection de M. Trump. SoftBank est déjà présent dans plusieurs sociétés aux États-Unis, dont T-Mobile et OpenAI, et cherche à devenir un acteur clé dans l'intelligence artificielle et la technologie. Cela a été perçu comme une forte confiance dans l'économie américaine et sa résilience, donc plutôt un bon signal pour la suite.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires